En voilà une agonie qu'elle fut longue, alors qu'on se souvient qu'Intel avait annoncé la fin des premiers Skylake - notamment les i7-6700K et i5-6600K (d'ailleurs toujours en stock chez certains gros revendeurs), mais aussi i5-6402P et i3-6098P - en septembre 2017 avant de couper leur cordon avec les revendeurs en mars 2018. Pour les autres restés en sursis jusqu'à présent, c'est donc tout de même une belle carrière de 4 ans depuis le lancement de la 6e génération en août 2015 - et on peut dire que leur héritage est sauf avec des processeurs de 7e, 8e et désormais 9e génération n'ayant pas révolutionné grand-chose entre-temps, si ce n'est l'augmentation des cœurs, merci Ryzen. Il est un peu surprenant de constater le temps qu'il a fallu à Intel pour déclarer l'ensemble de la famille des Core 6000 en End of Life (EOL), particulièrement considérant les récentes difficultés du fondeur avec son déficit de production en 14 nm et une transition très laborieuse vers le 10 nm, au point où Intel avait fait marche arrière vers le 22nm pour plusieurs de ses chipsets.

 

Néanmoins, il aussi tout à fait possible que le maintien de Skylake au catalogue n'était en fin de compte pas des plus gênants, jusqu'au jour de l'arrivée d'un nouveau stagiaire tombé à pic pour un petit nettoyage de printemps avant l'heure. En tout cas, c'est acté et tous les revendeurs/OEM ont été notifié qu'ils auront jusqu'au 27 septembre 2019 pour passer leur(s) dernière(s) commande(s). Ensuite, le dernier bateau chargé de Skylake quittera son port le 6 mars 2020 pour le voyage final. Au total, ce sont 22 puces Skylake qui tirent ainsi leur révérence, parmi lesquelles des Celeron G3000, Pentium G4000, et une multitude de i3/i5/i7 6000(T) ! Pour la forme et pour le "fun" d'un p'tit hommage, voici notre test de 2015 des 6600K/6700K, et puis celui des Core 9000 histoire de mettre en évidence les avancées - et parfois l'absence de - réalisées depuis... (Source)

 

Le PDF de la notification de changement de produit d'Intel.

 

intel notification eol skylake

 Voilà, après le quatuor Skylake placé en EOL fin 2017, le reste de la famille part les rejoindre sur les plages siliconées du paradis des processeurs... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !