Si vous avez un jour cherché à démonter un de vos appareils, alors il est fortement probable que vous ayez déjà fait un tour du côté de iFixit : bien qu’en anglais à la base, le site regorge de tutoriels de désassemblage (y compris en français !), fait maisons ou proposés par la communauté. Par ailleurs, ses notes et autres billets sont une référence en la matière, si bien que ces derniers se sont plus d’une fois retrouvés sur votre Comptoir favori.

 

Sauf que, pour avoir accès à ces ressources, il faut encore avoir une connexion internet, ce qui n’est encore malheureusement pas le cas partout — d’autant plus si vous êtes justement en train de démonter votre machine principale, ou en voyage dans un pays où la technologie en est encore à ses balbutiements. Du coup, iFixit (auparavant ayant recourt à… des DVD !) s’est attelé à la tâche de fournir des PDF librement sous la forme d’archive compatible avec le projet carte Kiwix. C’est même un français qui s’est chargé de l’opération, un certain Benoit74 — merci à lui !

 

ifixit logo

 

Résultat ? 12 paquets sont disponibles (un par langue) d’environ 2,5 Gio chacun, récapitulant les 44 000 tutoriels disponibles sur le site, illustrés de près de 500 images ! Des mises à jour sont prévues tous les trimestres afin d’y incorporer les nouveautés du moment : bref, une initiative fort sympathique dans un monde où le cloud et le dématérialisé se taille la part du lion… avec tous les inconvénients que cela comporte en matière de propriété des données. À quand la sauvegarde du Comptoir ?

 

Un poil avant ?

GTX 1080 et RX Vega 64 de 2016/2017 en 2022, ça marche encore ?

Un peu plus tard ...

Un effondrement des prix de la NAND TLC et QLC serait en vue !

SI vous n'aimez pas le tout-connecté, les tutoriaux d'iFixit sont désormais téléchargeables, pour notre plus grand plaisir.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !