Si la première version de l'Intel Compute Card avait le jour en janvier 2017 - faisant plus ou moins suite dans l'esprit à l'Intel Compute Stick - le produit, achetable au troisième trimestre de cette même année, n'a pas vraiment été adopté au sein du grand public. Il faut dire que sa connexion très appellienne avec un unique USB Type-C accompagné d'une extension propriétaire le destinait à un usage soit professionnel, soit pour les objets connectés, segment qui peine encore à se faire une place dans nos foyers.

 

 

intel compute card dock

Le dock, déjà disponible, permet de transformer ce PC-carte de crédit en PC tout court

 

L'idée a pourtant de quoi séduire : on emporte tous les composants (RAM, CPU et stockage) dans un seul bidule, que l'on insère dans différents appareils selon le besoin (téléviseur, dock, ultraportable, BX, ...). Cela n'a pas l'air d'être de goût des partenaires qui n'ont à l'heure actuelle pas suivis le mouvement, ce qui semble pousser Intel à faire lui-même sa propre pub. L'info nous provient d'un forum chinois : Intel bifurquerait de direction pour proposer un Compute Module. Alors oui, on s'y perd un peu dans tous ces compute trucs, mais passons. Le bouzin serait cette fois-ci dans un format 100% propriétaire comme une carte enfichable en interne, à la manière des processeurs en cartouche d'autrefois.

 

Trois adaptateurs seraient en développement : un au format NUC, un autre en doc semblable à celui de la Compute Card et enfin un "lecteur", probablement pour une utilisation multimédia au salon. Cette fois-ci, le stockage pourrait en partie s'externaliser avec la prise en charge de disque au format SATA ou M.2 2280 (NVMe). Au total, cinq bidules seraient prévus :

 

NomCM1C4CBE2CM1P4CBE2CM1i34CBCM1i58CBCM1iV8C8

Cé Pé Huuu

(cœurs logiques / physiques)

Celeron 4305U15

(2c/2t).

Pentium Gold 5405U

(2c/4t)

Core i3-8145U

(2c/4t)

Core i5-8265U

(4c/8t)

Core i5-8365U

(4c/8t) vPRO

TDP 15W
RAM 4 Gigots de DDR3L 8 Gigots en DDR3L toujours
Stockage 64 Go eMMC Niet !
Connections Wifi + Bluetooth en version 5 tous les deux

 

Qu'en penser ? D'un côté, les ultraportables et autres bouzins du genre tombent souvent en panne a cause de leur manque de pêche et non leur équipement : séparer ainsi drastiquement la partie "périphériques" comprenant écran et clavier de la partie "calcul" semble ainsi une excellente idée. D'un autre côté, tous les composants sont soudés, ce qui implique de changer toute la carte en cas de panne (et ainsi réduire grandement la possibilité de récupérer vos données pour le stockage interne...), mais il est difficile de faire mieux sous ces contraintes d'encombrement. De plus, rester coincé dans un TDP de 15W avec une RAM fixe... disons que nombreux seront les amateurs éclairés passant leur chemin.

 

Comme toute rumeur, point de prix et encore moins de disponibilité, mais le format est innovant, ce qui se fait rare de nos jours. Pour l'informatique embarquée (on pense notemment aux distributeurs de billets, certains restant sous Windows XP...), la solution prend tout son sens. Avis aux amateurs ? (Source : PCEVA via MiniMachines)

 

intel compute card module

Le module ou la carte, choisissez votre saveur !

 Une belle fournée de rumeurs sur l'avenir de l'Intel Compute Card : Intel ne lâcherait pas le morceau ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !