Ba Doum Tss ! Après ce titre franchement honteux l'annonce d'Epic Games souhaitant entrer sérieusement sur le marché de la vente de jeux dématérialisés dès 2019, notamment avec de grandes promesses en faveur des développeurs et créateurs des jeux, il ne faut pas oublier que Discord s'est en parallèle également déjà lancé dans l'aventure, accompagné de son Discord Store, et dont la phase mondiale de bêta avait démarré en octobre. Ainsi, à l'image de l'Epic Store et de son partage 88/12% des profits à l'avantage des développeurs et éditeurs, Discord s'est engouffré dans cette même brèche en annonçant une distribution du revenu à 90/10%, une première !

Une confirmation - on l’espère - d'un souffle nouveau sur ce marché jusqu'ici surtout contrôlé par la vapeur sous pression de Steam et le caractère très humain de Gabe Newells, une plateforme qui pendant longtemps se rémunérait encore à hauteur de 30% sur les revenus des ventes. Un point par ailleurs largement dénoncé par Discord sur son blog, la compagnie affirmant sans détour que de nos jours il n'en coûte plus 30% des recettes pour distribuer un jeu, un joli petit coup de pied dans la fourmilière d'une industrie de la distribution dématérialisée où la répartition 70/30% est justement un standard bien installé.

 

Toutefois, il est important de noter que cette distribution très favorable chez Discord ne se fera pas sans contrepartie, il fallait s'en douter. En effet, afin d'obtenir les 90% annoncés de la part du lion, il faudra qu'un développeur/studio s'occupe lui-même des démarches de publication d'un titre du début à la fin, la part de 10% de Discord sera essentiellement utilisée pour couvrir ses propres frais opérationnels. Potentiellement un moindre mal, tout du moins tant que le processus de publication est effectivement aisément accessible et le plus user-friendly possible.

En attendant, c'est une nouvelle qui ne manquera pas de faire plaisir, tant l'émergence de ces nouveaux Stores peut encourager ceux déjà bien installés à adopter éventuellement une meilleure attitude vis-à-vis des créateurs, particulièrement les plus modestes. Bien sûr, encore faut-il que la recette ait du succès et que la sauce prenne auprès des intéressés principaux. Rien n'est moins sûr, mais il y aurait assurément une carte à jouer ! (Source : Discord Blog)

 

discord blog 90 10 store

 Cette année marquera-t-elle le début d'une intensification de la concurrence des plateformes de ventes de jeux dématérialisés ? Le Discord Store parait confirmer cette nouvelle volonté et tendance du milieu... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !