Encore une belle semaine sous le soleil exactement de la galaxie vidéoludique. Sans transition mais avec une phrase un peu longue pour faire croire qu'il y a du contenu, on passe à l'actu du JV pour la période du 6 au 12 mars 2017, version Comptoir please.

 

gamotron de Comptoir

 

• C'est nouveau, ça vient de sortir

On se sent un peu obligés d'en parler, donc ça y est, Ghost Recon Wildlands est officiellement sorti le 7 mars. Il avait évidemment eu droit à son Focus dans le deuxième Gamotron 2017 (où on vous avait filé le lien pour vous inscrire à la bêta), puis à un bench de sa bêta qui avait laissé une impression mitigée, pour finalement confirmer nos craintes avec un premier test de GameGPU puis avec un test de la version commerciale par TechPowerUp. Une GTX 1080 pour faire tourner le jeu en Ultra et en FHD à 60 fps, on a vu mieux niveau opti... Mais outre l'aspect technique, le jeu est-il agréable ? Figurez-vous que l'accueil est meilleur que ce qu'on aurait pu s'imaginer, en tout cas si l'on en croit les retours de ceux qui avaient testé la bêta. Le problème reste cependant toujours le même avec ce genre de AAA : vaut-il vraiment son plein tarif de 60 roros ? *tousse*

 

Ghost Recon Wildlands

Get to the chopper!!

 

Place ensuite à DiRT Rally, jeu de course fondé sur la franchise que tout le monde connaît. Mais il s'rait t'y pas d'jà sorti, ce jeu ? Tout à fait Thierry, en décembre 2015 sur PC (Windows) et même en avril 2016 sur consoles next-gen. Eh bien c'est en mars de cette belle année 2017 que Dirt Rally voit le jour sous... Linux (et Steam OS) ! Le portage a été réalisé par Feral Interactive, et même si les configurations mini requises sont un poil plus costaudes que sous Windows, il ne vous faudra pas un SLI de Titan X pour le faire tourner en UHD à 60 fps en Ultra, comme démontré par Phoronix (qui a oublié les rouges, mais bon...). Les dresseurs de pingouins pourront ainsi profiter d'une quarantaine de bolides et de plus de 80 courses, sur terre, goudron, graviers, neige... Allez les libristes, on fonce !

 

 

Un mot également au sujet de Ultimate Marvel vs. Capcom 3 qui est enfin apparu sur PC et Xbox One cette semaine (et sur PS4 en décembre dernier), soit presque 6 ans après sa sortie sur PS3 et Xbox 360. Youpi !

 

 

• Meilleures ventes

For Honor était-il parmi nous pour nous faire un p'tit coucou avant de repartir au fond d'son trou (un bon point pour celui ou celle qui trouve la référence à cette phrase) ? Pour l'instant il tient bon, le bougre. Mais le classement du SELL bouge parfois, ça lui arrive, en témoigne la percée de Halo Wars 2 sur PC et Xboîte.

 

Semaine 08Semaine 07
#PCPS4Xbox OnePCPS4Xbox One
1 Les Sims 4 Edition Standard For Honor For Honor Les Sims 4 Edition Standard For Honor For Honor
2 Overwatch Origins Edition FIFA 17 Halo Wars 2 Farming Simulator 17 For Honor Deluxe Edition For Honor Deluxe Edition
3 Halo Wars 2 Ultimate Edition Gran Theft Auto V FIFA 17 Overwatch Origins Edition Sniper Elite 4 Sniper Elite 4

 

 

Les meilleures ventes (par revenus) Steam ont fait preuve d'un certain hétéroclisme la semaine passée, avec du AAA en pagaille. Et cette semaine ? Oui da Que nenni. Malgré une opti qui fait polémique, Ghost Recon cartonne en étant présent 5 fois dans le tableau (c'est monsieur Steam qui le dit, c'est pas nous).

 

Top 10 des ventes par revenus sur Steam
#Cette semaine !La semaine d'avant
1 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (semel) H1Z1: King of the Kill
2 H1Z1: King of the Kill Blackwake
3 Counter-Strike: Global Offensive For Honor
4 NieR: Automata Counter-Strike: Global Offensive
5 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (bis) 7 Days to Die
6 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (ter) Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
7 Blackwake Torment: Tides of Numenera
8 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (quater) NieR: Automata
9 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands (quinquies) Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
10 Left 4 Dead 2 theHunter: Call of the Wild

 

 

• Focus

Cette semaine, petit coup de coeur en prévision avec Little Nightmares. C'est développé par les suédois de chez Tarsier Studios, qui avaient travaillé sur la série des LittleBigPlanet et Tearaway, des titres disponibles sur PlayStation (3, 4, Vita) et très appréciés d'une bonne partie des joueurs console. C'est un jeu de plateforme avec des énigmes à résoudre pour progresser dans les niveaux, le gameplay volontairement limité laissant la part belle à la réflexion. Ça ressemble beaucoup à Unravel dans l'esprit, avec toutefois de l'Unreal Engine 4 en lieu de place du PhyreEnging, moteur proprio de Sony. Et quelque chose nous dit que ça ne devrait pas être trop gourmand, pour ne rien gâcher.


D'un point de vue scénaristique, ça sent la poésie/fable/métaphore type Unravel à des kilomètres, mais est-ce vraiment une mauvaise chose ? Et puis les fables c'est merveilleux, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, enfin sauf les gros méchants, mais sans eux, pas d'histoire (même dans Hannah Montana il y a un méchant !). Vous incarnez donc Six, une petite fille de neuf ans enlevée de chez elle pour devenir esclave dans une espèce de centre sous-marin de restauration. Bon, vu comme ça c'est pas très glamour, mais la gamine fleurtera avec la frontière entre rêves et cauchemars pour mieux se rapprocher de sa liberté. Et ça, ça augure une aventure visuelle et sonore intéressante au pire, palpitante au mieux. Rendez-vous le 28 avril prochain pour sa sortie.

 

 

 

C'est là qu'on trouve les derniers pilotes sur CDH !

• Correctifs et pilotes...

Qui dit AAA dit patch à la sortie, car c'est fini le temps où les jeux sortaient complets... Ghost Recon Wildlands ne déroge pas à la règle avec son patch day-one 1.02 (qui inclut aussi le petit 1.01) de 2,8 Go. Et comme si ça ne suffisait pas, son cousin le 1.1.5 de plus de 4,6 Go est sorti aussi vendredi...

 

Côté GPU, AMD a pondu ses Crimson ReLive 17.3.1 WHQL bêta en début de semaine, et Nvidia a dégainé ses précieux GeForce 378.78 WHQL. NB : n'oubliez pas que vous pouvez retrouver les drivers sur la page d'accueil du Comptoir, colonne de droite.

 

 

• Promocheune

 

steam Steam est fidèle au poste avec ses réductions régulières. Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les quelques 200 titres proposés jusqu'à lundi 19h.
gog Chez Gog, voici venu le temps des rires et des chants, certes, mais c'est surtout l'heure de "La promotion printanière", avec plus de 500 jeux en promo. Prends ça, Valve ! XD
origin Syberia II est offert sur la plateforme Origin depuis le début de la semaine et les soldes sur les titres EA courent toujours.
PS Store & Xbox Store Electronic Arts poursuit les soldes sur ses produits, et aussi sur consoles. Jeux, DLC, tout y passe, que ce soit sur le PlayStation Store ou le Xbox Store.

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !