MAJ : à la suite des rumeurs postées sur Mydrivers, AMD a fait savoir que le fil rouge est maintenu et qu'aucun UEFI officiel permettant le support du PCIe 4.0 sur les cartes mères de série 300/400 ne sera publié. Le support de cette fonctionnalité se fera uniquement sur les cartes X570 et les autres à venir. Pour ceux qui tenteront de rester sur des UEFI bêta ou trafiqués, ils resteront avec des versions instables et non reconnues par les rouges s'ils veulent faire tourner le PCIe 4.0.

 

En Asie, le site Mydrivers a révélé qu'ASUS a lui aussi expérimenté - sur les pas de GIGABYTE - avec la norme PCIe 4.0 sur les anciens chipsets AMD de série 300 et 400, ayant visiblement contribué au cours des dernières semaines à la publication d'une tournée de BIOS permettant apparemment d'activer la nouvelle norme sur plusieurs des cartes du Taïwanais. Certes, une activation tantôt partielle selon les modèles à en croire une liste publiée par ASUS de ce côté-ci de la planète, parfois limitée à 4 lignes PCIe 4.0 uniquement pour le SSD, seulement 8 lignes PCIe 4.0 pour le GPU ou tout simplement aucune.

 

ASUS : PCIe 4.0 pour qui ? [cliquer pour agrandir]

 

Il est intéressant de noter que 10 des 13 modèles ASUS équipés de chipset B450 seraient parfaitement aptes à gérer le PCIe 4.0 de A à Z, c'est-à-dire x16 côté GPU et x4 côté SSD, tandis que les modèles X470 plus chers et plus haut de gamme paraissent moins bien lotis - par exemple, aucunes des 6 références ne saurait proposer le PCIe 4.0 dans toute sa splendeur.

 Pour aller jusqu'au bout des choses, Mydrivers aurait ensuite testé un des nouveaux SSD PCIe 4.0 sur une TUF B450M-PRO Gaming, et obtenu des résultats à la hauteur de ce qu'un tel SSD peut en théorie fournir sur un chipset X570 : environ 5000 Mo/s en lecture séquentielle et 4200 Mo/s en écriture séquentielle. En somme, aucune différence notable n'aurait été révélée avec la nouvelle plateforme haut de gamme d'AMD.

 

Contacté à ce sujet par l'équipe de Computerbase, le constructeur aurait expliqué que la liste dévoilée en Asie est le résultat de tests réalisés en interne et a rappelé que l'existence de la fonctionnalité dépend évidemment uniquement du bon vouloir d'AMD et de ses AGESA, et le constructeur avait justement déjà clarifié sa position officielle à ce sujet : PCIe 4.0 sur X570 seulement (officiellement) ! Un changement de cœur de la part d'AMD ? Rien n'est moins sûr et de futurs BIOS avec un AGESA fraîchement mis à jour par AMD pourraient reléguer pour de bon au rang d'histoire ancienne cette brève aventure du PCIe 4.0 sur les anciens chipsets, sauf surprise. Dommage ? (Source)

 PCIe 4.0 et chipsets X470 et B450 ? ASUS tenterait lui aussi le coup...Mais est-ce que ça va durer ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !