Samedi, on vous annonçait que GIGABYTE était sur le point de lancer une carte mère mini-ITX. Mais il n'est seul sur le marché du X570 à faire de même, ASUS a de son côté prévu une carte mère mini-ITX et une autre mini-DTX. La seule différence entre les deux c'est que le mini-DTX est un peu plus long sous le PCIe que le mini-ITX, mais les points de fixation sont identiques. Sur de très nombreux boitiers, il y a souvent la place de glisser ce format il faut le dire complètement phagocyté par le mini-ITX sur le segment grand public.

 

mini itx mini dtx differences

 

Alors la mini-DTX, qui reprend un nom de cartes mères anciennement mini-ITX, c'est la Crosshair VIII Impact. Elle possède 8+2 VRM, chacune d'elle peut délivrer 70A. 2 slots de DDR4, 4 Sata 6gbps, 2 slots M.2 (NVMe x4 ou Sata), du réseau Intel I211AT, du WiFi 6, une carte son SupremeFX avec codec S1220, et des tas de ports USB3.x. Vous aurez remarqué le slot SoDIMM juste au-dessus du port PCIe, il s'agit en fait de l'empalcement d'une carte fille qui logera les deux slots M.2.

 

asus x570 crosshair viii impact

 

La mini-ITX quant à elle est la Strix X570-I Gaming. 8+2 VRM mais pas spécifiés à 70A comme la Impact, elle semble équipée à l'identique sur les parties stockage et  réseau. Elle sera facilement trouvable pour quiconque veut ce format, à un tarif que l'on imagine urticant. Avec le B550 ça devrait être plus acceptable.

 

asus x570 strix i

 

 ASUS lui aussi fera du mini-ITX avec le chipset AM4 X570. Tant mieux parce que l'idée d'un 12 coeurs sur du mini-ITX a dû traverser l'idée de certains ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !