ASRock a du nouveau pour ceux qui seraient à la recherche d'une plateforme Z390, hôtesse capable pour les derniers Core iX-9000 de la "9th Gen", mais aussi toute la famille 8000 de 8e génération. Le constructeur propose déjà une belle offre assez large, entre Taichi, Extreme4 et Phantom Gaming, on ne compte pas moins de 12 références, c'est plus que ce qu'offre ASUS, c'est pour dire ! Néanmoins, cela n'a pas empêché ASRock d'y introduire une 13e référence par l’intermédiaire d'une nouvelle déclinaison de la série Steel Legend, que l'on connaissait jusqu'ici uniquement du camp AMD - profitons-en pour rappeler que nous avons récemment testé la B450M Steel Legend, ce qui permettra aussi toujours de se faire une petite idée du positionnement de la gamme.

 

asrock z390 steel legend 1

 

D'ailleurs, sans encore en connaître le prix, on devine déjà que la Z390 Steel Legend devrait se positionner au milieu du tableau. Pour autant, la carte profite d'un PCB en fibre de verre assez joliment taillé et décoré (peut-être un peu trop d'ailleurs) et comprend trois radiateurs en aluminium, l'un pour les VRM du socket, l'autre pour le SSD M.2 juste en dessous, et le dernier pour un second SSD M.2 en plus d'une extension pour ce qui reste du Southbridge. On distinguera des bobines de réactances 60A "premium" et des Nichikon 12K "Black Caps", deux composants également utilisés sur les modèles haut de gamme Taichi, Extreme4 et Phantom Gaming 9, a priori ce serait donc de bon augure. ASRock n'a pas manqué le coche du RGB non plus, avec un p'tit éclairage dans le radiateur du bas et au dos de la carte, ça reste assez subtil relativement comme pour le reste du catalogue.

 

asrock z390 steel legend io

 

Par contre, on remarquera que le nombre de phases est réduit à 8, à opposer aux 12 des modèles plus testicouillus, et la carte propose un seul connecteur CPU 8 pins, c'est peut-être un peu léger pour envoyer un 9900K dans les airs avec classe. Bien que suffisant pour la plupart, la quantité d'emplacements PCIe est également moindre et un seul sera renforcé. De prises SATA standard pour HDD/SSD il n'y en aura que 4, et sachez aussi que la Z390 Steel Legend ne supportera également que le CrossfireX. Enfin, pour l'audio une puce Realtek ALC1200, au lieu de l'ALC1220 des modèles supérieurs, on retrouve bien les Nichicon Fine Gold, mais point de DAC SNR 120dBA ni d'amplificateur NE5532. Pour la partie réseau, ce sera un Intel I219V assez ordinaire capable de fournir de l'Ethernet Gigabit. Attention, petit détail, ASRock parle d'USB 3.2 Gen 2 (en Type-A et Type-C) pour sa nouvelle mobale, en pratique c'est toujours de l'USB 3.1 Gen2 comme pour les autres cartes mères, parce que le consortium USB aime vraiment faire les choses simplement !

 

Sans être une tueuse ou potentielle future maîtresse de l'overclocking, l'ASRock Steel Legend semble au moins proposer l'essentiel avec un certain équilibre, son succès dépendra naturellement aussi de son tarif et sur ce point-là on ne peut pas dire que la plateforme Z390 brille particulièrement, quel que soit le constructeur.

 

La page produit et la page de comparaison avec 4 autres références Z390 ASRock.
 
asrock z390 steel legend package

 Le chipset Z390 persiste encore un peu chez ASRock, qui rajoute une nouvelle référence à son catalogue déjà bien rempli.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !