Chose promise par Intel en octobre dernier pour accompagner ses Core 9000, la plateforme grand public d'Intel devient désormais la première à supporter 128 Go de RAM contre 64 Go auparavant et sur l'AM4 d'AMD, une possibilité jusqu'ici une exclusivité des plateformes HEDT, 128 Go sur LGA2066 et 256 Go avec la plateforme TR4 des Threadripper. MSI a ainsi confirmé que tous les UEFI de ses cartes mères Z390 - de la "petite" Z390-A Pro à 140€ à la massive MEG Z390 Godlike à 700€ - ont passé avec succès leurs tests de certification pour le support de 32Go par barrette de DDR4, soit la possibilité d'en avoir 128 Go sans devoir casquer en plus pour un écosystème HEDT. Mais si le coût élevé d'une plateforme HEDT vous est désormais épargné dans votre quête d'un système équipé de plein de RAM, une barrette de 32 Go de DDR4 de chez Samsung - la solution la plus abordable à l'heure actuelle - vous en coûtera déjà 270$, on vous laisse donc faire le calcul pour 128 Go.

 

En tout cas, cela s'est évidemment fait avec la publication en amont d'un nouveau standard chez le JEDEC de la mémoire UDIMM double capacité, et Samsung reste jusqu'à présent l'un des rares constructeurs à en proposer. À savoir que la solution double capacité de 32 Go par module présentée en septembre par ASUS ne correspond à aucun standard JEDEC, et est de toute manière restreinte à une poignée de modèles Z390 du constructeur. Chez MSI, l'UEFI respectif en question permettant de débloquer la compatibilité avec les nouveaux modules DDR4 serait désormais en ligne pour tous. En réalité, pour certains modèles l'UEFI est disponible depuis novembre, c'est-à-dire depuis la publication du standard JEDEC.

Malgré cette officialisation du support par le constructeur, MSI ne fournit malheureusement pas de recommandation en particulière et la liste officielle de compatibilité mémoire n'affiche encore aucun module DDR4 de 32 Go. Le constructeur a toutefois publié une capture d'écran d'une MPG Z390 Gaming Plus chevauchée par 128 Go de DDR4-2666 provenant de chez Hyundai Electronics. Par ailleurs, MSI n'en parle pas dans son annonce (priorité aux nouveautés...), mais un UEFI a également été publié pour des modèles Z370 avec une description identique, à voir si le support est bien de la partie. Idem au moins chez ASRock, où des UEFI similaires ont aussi déjà été publiés pour certaines mobales Z370 et Z390, sans plus d'informations. Bon, la même chose chez AMD bientôt ? (Source : Computerbase)

 

MSI 128Go DDR4 [cliquer pour agrandir]

 MSI nous rappelle que les portes sont ouvertes pour 128Go de DDR4 sur ses cartes mères avec les Core i9000. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !