Avec la collection déjà entraperçue par les espions de chez VIdeoCardZ, le défilé d'ASUS aurait bien pu se terminer ici. Mais non, il n'en est rien ! Après les grands modèles, voici une confirmation du très-haut-de-gamme avec la série Maximus complète. Surprise, la Maximus XI Gene serait en rendez-vous, alors qu'elle n'apparaissait pas dans les fuites précédentes.

 

asus maximus xi gene cvz

La belle au format microATX, pour ceux dont la taille ne compte pas !

 

Et comme ASUS pense à vous (et à tous les moyens de proposer toujours plus de produits), ses ingénieurs ont trouvé le moyen de palier à un des principaux inconvénients du mini-ITX et micro-ATX ; à savoir la quantité réduite de RAM.

 

asus double ram vcz

 

Il semblerait (notez le conditionnel) qu'ASUS ait bossé sur un format de RAM double hauteur permettant de combiner deux DIMMs basse densité en une barrette deux fois plus haute, autorisant donc l'utilisation de 64 Go sur une carte mini-ITX ou micro-ATX. On imagine déjà les problèmes au niveau de flux d'air, particulièrement dans les configuration exiguës dont ces formats sont habituellement rois ; mais pourquoi pas après tout. Il reste encore à savoir la compatibilité de ce genre de barrette sur les autres cartes mère du fabriquant (voire, soyons fou, de tous les fabricants ?), ainsi que a distribution de ce genre de produit par les intégrateurs de RAM mais nous ne nourrissons pas de grands espoirs à ce sujet. Toutefois on se souvient que Samsung avait déjà dévoilé des barrettes double densité de 32Go pièce, il ne serait donc pas étonnant qu'il y ait un lien entre eux puisque Samsung est le seul à avoir franchi le pas en DDR4 classique non ECC non Reg, pour le grand public. G.Skill également possèderait des Trident Z RGB DC double capacité. Et ce dernier est bien copain avec le géant coréen.

 

Il serait cependant intéressant de voir un tel système sur des cartes mère grand public ATX, même s'il y a fort à parier qu'Intel bride ses processeurs dans le support de la RAM histoire de ne pas concurrencer sa propre plateforme HEDT. Affaire à suivre ! (Source : VideoCardZ, évidemment)

 Les fuites du Z390 continuent, avec quelques innovations made in ASUS dont des RAM étrangement hautes.... A voir ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !