Au beau milieu d'une énième fournée de proco sous architecture Skylake, voici que la machine à rumeurs - qui ne dors apparemment jamais - vient chouraver une petite photo concernant le futur du segment HEDT. Actuellement, cette plateforme Basin Falls réalise un grand écart majestueux en pouvant abriter aussi bien un simple quad-core (i5-7640K) qu'un gros bouzin à 36 cœurs logiques (i9-7980XE).

 

Si votre mémoire est bonne, Intel avait déjà bidouillé présenté un modèle quelque peu douteux d'un CPU Skylake-X (ou Cascade Lake-X, le flou étant bien sûr des plus totaux) à 28 cœurs / 5GHz sous refroidissement professionnel lors du Computex 2018 ; mais depuis, plus de nouvelles. Il semblerait cependant que le développement de cette gamme ait suivi son cours chez le géant bleu, et c'est chez notre confrère VideoCardZ que le premier cliché de la ASUS ROG Dominus Extreme a été dévoilé.

 

asus rog dominus extrem

 

Mis à part l'encombrement démesuré de la carte - un vrai E-ATX bien mastoc de 14" par 14" - on retrouve ce qui ressemble à un socket LGA 3647 et 2x6 slots DIMM, plus deux autres excentrés, utilisant la technologie DIMM.2 d'ASUS pour recycler les slots DDR2 et y installer des SSD M.2. Pour le reste, un bon tas de connectiques USB / Ventilateurs (pas moins de 14 en tout !) / RGB, deux prises l'alimentation ATX 24-pin (!) et un nombre de phases impressionnant mais indénombrable (au moins 11 visibles). POur le reste, la page produit, bien qu'incomplète, est en ligne : on y apprend le support du SLI sur les 4 ports PCIe, le Wifi, l'USB 3.1, quatre slots M2, deux ports Ethernet dont un en 10 Gbit/sec. Niveau son, il faudra faire confiance à la solution SupremeFX S1220 ; et du côté de l'esthétique, un écran OLED de 1.77” est intégré au niveau de la backplate, sachant bien sûr que la carte elle-même est RGB et compatible Aura.

 

asus rog dominus extrem

 

Techniquement, la carte serait annoncée comme supportant des CPU Skylake-X et non Cascade Lake-X ; mais avec un maximum de 28 cœurs, ce qui semble bien étrange. Techniquement, l'appellation se défend, puisque ces processeurs ne seraient à première vu que des Skylake Scalable Platform (la gamme professionnelle de ... juillet 2017) rebadgés pour l'occasion ; mais le fondeur de Santa Clara nous a plutôt habitué à des générations "commerciales" telles Kaby Lake et ses suivantes. Affaire à suivre !

 

 Un monstre a minima au niveau de la taille, voici ce qui est pressenti pour le segment HEDT. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !