Étrangement, les mobales Z390 d'ASUS et de MSI n'ont pour une fois pas été les premières à aller se faire voir sur la toile pour une séance officieuse de marketing, GIGABYTE avait en effet brûlé la politesse à tout le monde dès la fin du mois d’août en laissant fuiter le visuel d'une AORUS ELITE Z390, l'une des nombreuses cartes mères Z390 à venir chez le constructeur.  Pour rappel, le Z390 est le futur chipset haut de gamme d'Intel destiné à destituer le Z270 planqué derrière son masque de Z370, et dont on entend parler depuis des lustres.

Depuis, GIGABYTE a d'ailleurs opté pour du teasing un peu plus officiel et avec une date du 8 octobre à marquer sur le calendrier. Mais le jour d'avant, c'était alors aussi au tour d'ASRock de voir s'échapper dans la nature les images de son futur catalogue Z390 présumé, avec un total de 9 références comptabilisées à ce jour.

 

Fabulous ! [cliquer pour agrandir]

 

Alors vous pensiez bien que les deux autres taïwanais n'allaient pas être laissés pour compte très longtemps, voilà qui aurait été pour le moins inhabituel ! On savait déjà depuis juillet qu'ASUS planifierait pas moins de 19 références, tandis que MSI pourrait se contenter de 10 "seulement". Autant dire qu'il y aura à boire et à manger pour tout le monde, et de toutes les formes et couleurs.

Aujourd'hui, ce sont ainsi les images de 11 mobales Z390 signées ASUS qui sont allées s'afficher chez Videocardz, de la ROG Maximus XI à la PRIME Z390-P, en passant bien sûr par plusieurs déclinaisons ROG Strix Gaming et TUF Gaming. Les thèmes employés n'ont rien de très nouveau, et l'équipement proposé sur les différentes références ne semble pas sortir de l'ordinaire non plus, bien que ce soit difficile d'en juger correctement par de simples visuels.

 

Même son de cloche chez MSI, où l'on découvre une MEG Z390 GODLIKE accompagnée (volontairement ?) d'un bundle en mode "Trinité", et 6 autres références aux nomenclatures déjà couramment usitées, telles que Gaming Pro Carbon, Gaming Plus et Tomahawk. Vu les bestioles proposées par l'un comme par l'autre, le chipset Z390 s'annonce en tout cas résolument milieu et haut de gamme, en sachant que des références comme la MSI Z390-A PRO et ASUS PRIME Z390-P pourraient à vue de nez se négocier aux alentours des 130-150 euros, à l'image de leur homologue Z370 et en prenant en compte l'évolution des équipements.

Par exemple, on constatera un minimum de 9 phases pour les VRM autour du socket, chez ASUS comme chez MSI, alors que les versions Z370 des deux modèles mentionnés ci-dessus en possédaient respectivement 6 et 7. À supposer qu'il faudrait au moins ça pour bien gérer de l'octocore, faut-il s'attendre à des limitations des 9900K/9700K sur les cartes de série 300 les moins testiboulées ? La réponse, peut-être le mois prochain !

 

Par ici pour l'ensemble des visuels ASUS et MSI.

 Le bal Z390 ouvert par GIGABYTE continue, et c'est désormais au tour d'ASUS et de MSI de se lancer sur la piste !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !