Suite à la distribution initiale de microcodes un peu foireux, Intel continue sur la voie de la rédemption au fur et mesure que les mois passent. Après Skylake début mars, Intel avait ensuite fourni le nécessaire afin de colmater Meltdown et Spectre sur les générations Broadwell et Haswell. Évidemment, Microsoft ayant arrêté pendant un temps la distribution automatique des microcodes via Windows Update, surtout pour les anciennes plateformes, le salut sécuritaire (relatif) sera ainsi à chercher du côté des constructeurs de cartes mères sur lesquels reposent donc les espoirs de voir apparaître (ou pas) les BIOS intégrants la  version 24 du microcode d'Intel pour les CPU de 4ème et 5ème génération.

 

ASUS fait donc partie des constructeurs à avoir rempli ses devoirs, mais il faut néanmoins noter que les BIOS sont marqués "bêta". Étant donné que ceux-ci impliquent des cartes mères de 2014-2015 fort certainement en EOL - End of Life - et dont la garantie est probablement arrivée à terme, la compagnie souhaite sans aucun doute limiter ses responsabilités en cas de problèmes lies aux nouveaux BIOS. L'installation se fera donc à vos risques et périls, et une protection à 100% contre Meltdown et Spectre ne serait pas une garantie non plus. Après l'installation du BIOS approprié, il ne faudra pas hésiter à recourir à l'outil InSpectre pour vérifier que tout est bien en place. 

 

Hélas, l'histoire ne se terminera certainement pas là. Si les trouvailles récentes de 8 nouvelles variantes de Spectre sur les CPU Intel se confirment, on peut s'attendre à une nouvelle valse de correctif, avec tout ce que cela implique. Les constructeurs feront-ils alors à  nouveau l'effort d'une mise à jour du BIOS sur les anciennes plateformes ? On l’espère, mais rien n'est moins sûr...

 

BIOS : "Allez voir la page de support si j'y suis"!

 

asus bios meltdown spectre microcode24 inspectre

 Utilisateurs de Haswell et Broadwell, voici les BIOS anti-Meltdown/Spectre que vous attendiez (peut-être). Mais attention, ils sont en bêta ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !