Après GIGABYTE et son bundle CPU-Mobo-Radiateur mini-ITX Gemini Lake de ce matin, c'est au tour d'ASRock d’emboîter le pas avec non pas une, mais deux références de carte mère ITX équipées de Gemini Lake (bref petit rappel de la gamme Intel ici) : la J4105-ITX et la J4105B-ITX. Les cartes ne jouent pas aux devinettes et leur nom respectif indique très clairement que nous sommes en présence d'un Celeron J4105, idéal pour de la bureautique.

Contrairement au J4005 embarqué par GIGABYTE, le J4105 est un quad-core ( 4 cœurs, 4 thread), mais dont la fréquence de fonctionnement est en contrepartie revue à la baisse, puisqu'il faudra se contenter de 1,5-2,5 GHz, contre 2,0-2,7 GHz pour le J4005. Par ailleurs, on a toujours  droit au 4 Mo de cache et le TDP de 10W. Concernant la partie graphique, on retrouvera à nouveau la puce UHD Graphics 600 moulinant à 700 MHz en charge de l'affichage et du support HEVC 10-bit.

 

Les deux mobales dévoilées par ASRock refroidiront leur SoC avec l'aide d'un simple radiateur noir sans soufflerie, lequel SoC  pourra profiter jusqu’à 8 Go de DDR4 SO-DIMM en dual-channel, au maximum de la DDR4-2400. Il y a bien un slot M.2 22mm de présent, mais il est clairement indiqué sur la carte que celui-ci n'est pas recommandé pour autre chose qu'une carte WLAN, notamment du fait de son câblage limité à du x1.

Pour le stockage il faudra donc impérativement passer par les ports SATA 6 Gbps, au nombre  de 4 sur la J4105-ITX, et seulement de deux sur la J4105B-ITX.

 

asrock j4105 itx gemini lake

 

La connectivité proposée  diffère aussi sur le panneau arrière selon le modèle, alors que tous deux proposent de l'Ethernet gigabit, la J4105-ITX offrira du DVI, HDMI et D-Sub, et la J4105B-ITX uniquement du D-Sub et de l'HDMI. Similairement, la partie audio sera prise en charge par une puce audio HD Realtek ALC892 8 canaux sur la première, et une puce Realtek ALC887 6 canaux sur la seconde.

Pour compenser, la J4105B-ITX sera toutefois équipée d'anciens connecteurs tels qu'un port parallèle LPT et un port RS-232. Les papis font de la résistance ! Attention, le port PCIe 2.0 x16 présent sur celle-ci n'est câblé qu'en x2.

 

asrock j4105b itx gemini lake

 

Pas de prix définitif n'est encore connu, mais il faut s'attendre à 170$ environ, pour l'une comme pour l'autre, sachant que le SoC en lui-même coûte  déjà 107$. De quoi se faire un beau p'tit PC de salon pas cher ?

 

 Gemini Lake s'invite désormais aussi chez ASRock, avec deux références identiques mais différentes ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !