Gemini Lake est une gamme de SoC sortie en fin d'année dernière. Elle est constituée de 6 références Pentium J/N et Celeron J/N, ayant 2 ou 4 coeurs, gravées en 14nm, bref des CPU destinés au marché de l'embarqué avec leurs TDP de 10W. C'est l'un d'eux que GIGABYTE a choisi pour l'intégrer directement sur une carte mère, vendant ainsi le bundle CPU+Mobo+Radiateur, le tout au format mini-ITX.

 

C'est le Celeron J4005 qui l'anime, 2 coeurs et 2 threads, 4Mo de cache, des fréquences de 2 à 2.7 GHz, et l'ensemble porte le nom de J4005N D2P. La carte maman pour sa part possède deux slots de DDR4, 2 ports Sata, un port M.2, du réseau gigabit Ethernet, et autorise via la puce graphique intégrée au CPU UHD Graphics 600 à 700 MHz la lecture de vidéos en 3840x2160 à 60 Hz. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de machines.

 

Le but c'est de faire ce qu'on appelait avant une DivX Box, ou en tout cas un petit PC (il y a des boîtiers chez Silverstone par exemple réellement mini-ITX) qui puisse tranquillement lire de la vidéo sans sourcilier. On retrouvera également ces petits processeurs ailleurs que sur des cartes mères desktop, sur des barebones type NUC bien évidemment où ça devrait être mieux intégré (une boite de 10cm de côté, c’est dur à battre en termes d'encombrement)

 

gigabyte j4005n d2p

 Pour ceux qui rêvent d'une machine à base Gemini Lake, GIGABYTE a une solution 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !