Ce n'est que la suite logique de la démarche mercantile d'ASUS. En effet, le Z270 apporte quelques changements mineurs par rapport au Z170, mais le renouvellement de gamme est important pour assurer des ventes. Pourtant, rien ne ressemble plus à une Z170 WS qu'une Z270 WS. Elles sont quasiment identiques, au radiateur près ! Il y a autant de phases, les condensateurs sont presque tous au même endroit, et plein d'autres choses dont la partie sonore. On notera juste qu'ASUS a ajouté un port U.2 en plus, portant le total à 2. Autre point d'achoppement, le constructeur a renforcé tous les slots PCIe 3.0 x16, il faudra voir combien il y a de soudures pour avoir la garantie que c'est suffisant pour tenir des cartes graphiques lourdes (car il y en a didiou !)

 

Intel, avec l'arrivée du Z170, avait aussi abandonné l'habitude de permettre à ce chipset de faire tourner du Xeon E3. Ca avait fait grincer des dents, mais c'était ainsi, il fallait passer sur du C236 et C232 qui peuvent, eux, accepter du Core ix/Pentium/Celeron, cherchez l'erreur... Eh bien il semble, malheureusement, qu'Intel ait choisi de continuer cette politique d'exclusion sur le Z270. C’est dommage puisque ces Xeon sont des puces mieux triées. Le contre-coup c’est que les cartes mères Xeon C232/C236 ne sont pas spécialement chères par rapport à certaines Z270 (selon les modèles bien sûr), mais à cloisonner les deux segments, autant le faire pour de bon.

 

Certes cette politique est imputable à des têtes pensantes chez Intel, et cela n'est pas la responsabilité d'Asus. Par contre le coup des cartes presque jumelles...Pour l'anecdote, la Z170 WS coûtait 430€, donc pour la remplaçante en Z270, ne vous attendez pas à moins !

 

asus z270 ws

 Tiens, une Z270-WS qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une Z170-WS ! Va falloir aller chez l'ophtalmo ou c’est normal ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !