Si certains imaginaient une seule seconde qu'Asus raterait la marche Z270, ils en seront quitte pour une tournée générale de bière ! Certes on n'attend pas des miracles de Kaby Lake qui ne devrait être qu'un bump speed de Skylake, tandis que la phase Optimization du schéma PAO d'Intel devrait être représentée par Coffee Lake en 2018. Le Z270 ne devrait pas non plus révolutionner le monde du chipset, on peut juste signaler le support de 4 lignes PCIe de plus et celui de l'Optane d'Intel qui brille par son absence, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Pourtant devant ce manque de nouveautés qui devrait être officiellement flagrant en janvier, les constructeurs en profiteront pour renouveler leurs gammes et dire adios aux chipsets série 100.

 

Il est difficile de faire du neuf avec du vieux, pourtant Asus a réussi à injecter une dose de design agressif à son line-up Z270. Oui, WCCFTech a leaké ce catalogue de manière non exhaustive, et il y en aura des cartes, pour tout le monde sur ce secteur haut de gamme du segment commercial mainstream. Audace est un mot qui colle bien aux différents designs, voici ce qui nous attend.

 

En haut, la Maximus IX Formula devrait régner, et elle ne fera pas le voyage seule ! En effet le système de refroidissement développé conjointement avec EKWB se nomme CrossChill EK II. Il est hybride, c'est à dire qu'il fonctionne en aircooling normal, et peut être également relié à un système de watercooling, avec des radiateurs planqués à base de cuivre et des ailettes rapprochées. Asus a également inauguré la backplate intégrée : il n'y a plus de plaque arrière à clipser sur la tour, la carte mère vient s’emboîter avec une surface pleine. Il y a 8+2+2 phases, des LED RGB Aura, le support de la DDR4 4133, du M.2 PCIe 3.0 utilisant 4 lignes PCIe, du Wifi et du Bluetooth, franchement elle a de la gueule avec son look gris et son bouclier métal.

 

asus aximus ix formula wccftech

 

Juste en dessous se trouve la Maximus IX Code, qui au final est à peu de choses près une Maximus IX Formula sans la backplate intégrée ni le système CrossChill EK II. Elle garde le support de la DDR4 4133 et possède toujours les 8+2+2 phases d'alimentation.

 

asus aximus ix code wccftech

 

On déplume un peu plus les deux Maximus du dessus, et on tombe sur la Maximus IX Hero. Elle perd l'ensemble Wifi + Bluetooth et le bouclier du PCB métal par rapport à la Code, elle devrait constituer un bon compromis entre équipement et prix dans la gamme traditionnellement assez onéreuse Asus, les prix des Formula VIII nous donnant raison !

 

asus aximus ix hero wccftech

 

Ensuite on quitte la série Maximus pour la Strix Gaming. Elle est constituée de 3 modèles, 2 étant ATX et le dernier étant µATX. Elles ont 8+2+1 phases, gèrent la DDR4 3866, le panneau arrière se réduit dans les choix de ses composantes, les radiateurs sont plus petits, par contre le PCB fait "dépouillé", propre, ce qui ne signifie pas pour autant que les cartes n'ont rien dans le calbut ! Voici par ordre décroissant hiérarchique la Z270E Strix Gaming, la Z270F Strix Gaming et la petite Z270G Strix Gaming.

 

asus z270e strix wccftechasus z270f strix wccftechasus-z270g-strix-wccftech

 

Que serait un catalogue Asus sans une TUF ? A l'origine de cette série, on trouvait la Sabertooth X58, qui inaugurait des radiateurs en céramique. Puis l'acier et le métal ont repris leurs droits, tout en incluant le fameux bouclier anti-poussière. Les couleurs originelles étaient le marron, le beige et le vert clair kaki, il ne subsiste que quelques teintes de beige pour se rappeler au bon souvenir de la légende TUF. Elle possède des composants censés résister à la poussière, a 8+2+2 phases, et supporte la DDR4 4000. Voici la TUF Z270 Mark I avec son renfort sur le verso :

 

asus z270 tuf mark1 wccftech

 

La gamme est certainement incomplètement leakée, il manque probablement deux à trois cartes mères de qualité moindre, moins sophistiquées, plus banales, mais qui occuperont très certainement le premier prix en Z270. On parlera des cartes des autres chipsets de la série 200 quand les leaks ou annonces arriveront, ce qui ne saurait tarder !

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !