Lors de notre test des RTX 2080 & 2080 Ti, nous avions noté une consommation au repos anormalement élevée de ces dernières lors de l'affichage du bureau. De même, les ventilateurs des Founders Edition se stabilisaient à 1500 rpm dans ces conditions, les rendant largement audibles, sans raison particulière vu les températures des différents éléments... Les pilotes 411.70 indiquent dans leur change log, la correction du problème de consommation au repos. Nous avons donc voulu nous en assurer.

 

 

On note effectivement lors de l'affichage du bureau, une chute de respectivement 5 et 8 W pour les RTX 2080 & 2080 Ti. De quoi les ramener au niveau des GTX 1080 Ti et Vega64. La fréquence de la GDDR6 est ainsi divisée par 2 par rapport aux pilotes précédents, de quoi retrouver la valeur utilisée sur la GDDR5X dans ce mode avec Pascal. Ecran éteint, pas d'amélioration, mais il n'y avait pas d'anomalie particulière. Tout est corrigé donc ?

 

Eh bien malheureusement non, en tout cas pour les Founders Edition, puisque la ventilation reste toujours et encore scotchée à 1500 rpm ! Même en utilisant Precision X1 beta 28 (la dernière version actuelle), il est toujours impossible de modifier ce seuil. En l'état, nous vous conseillons de patienter pour voir si la situation évolue, dans le cas contraire, pour une personne intéressée par les RTX, il nous parait plus pertinent de s'orienter vers un modèle custom, dont la ventilation s'arrête totalement au repos.  

 

GPU-Z RTX 2080 Ti FE au repos et pilotes 411.70

 

 La consommation au repos baisse mais les nuisances sonores perdurent sur les FE ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués