Socle de la gamme de boîtiers d'Antec depuis des années, la série Pxxx (P pour "Performance") est connue depuis longtemps pour ses boîtiers relativement minimalistes, sobres et généralement bien travaillés, traditionnellement des assemblages surtout sombres et plats, il suffit de jeter un nouveau coup d’œil à notre test du dernier P110 ou de revisiter notre présentation des P6 et P101 pour s'en souvenir. Tout en restant minimaliste, le nouveau P120 Crystal lancé aujourd'hui est toutefois aussi beaucoup plus contemporain avec ses grandes baies vitrées, une latérale, mais aussi une en façade (de mémoire, une première pour le fabricant) - au premier coup d’œil on pourrait d'ailleurs avoir le sentiment d'être en face d'un boîtier signé Lian Li plutôt que par Antec.

 

 antec p120 crystal 1

 

Les grandes baies vitrées ne sont pas les 2 seuls détails à le distinguer du reste de la gamme, puisqu'Antec a par exemple aussi opté pour l'installation de l'alimentation dans une chambre cette fois-ci dans la partie supérieure du boîtier, comme cela se faisait beaucoup à l'époque. Comme d'autres fabricants, le constructeur a également enfin conçu son propre système de verrouillage maison pour un panneau latéral en verre trempé monté sur gonds - fini les vis à main fastidieuses et les manipulations hasardeuses répétées de la portion vitrée, le côté s'ouvrira sans prise de tête telle une fenêtre. Accessoirement, on voit aussi qu'Antec a prévu 3 slots pour l'installation à la verticale du GPU, de quoi accommoder plus facilement les cartes les plus épaisses du marché. Et le reste ?

 

AntecP120 Crystal
Dimensions 476 x 234 x 485 mm
Poids 10,4 kg
Matériaux acier, verre trempé
I/O

1 x on / off

1 x reset

2 x USB 3.0

1 x HD Audio

Compatibilité CM

ITX, mATX, ATX et E-ATX

7 slots horizontaux

3 slots verticaux

Compatibilité Ventirad 185 mm
Compatibilité GPU 450 mm
Compatibilité Alimentation 294 mm
Stockage

2 cages modulaires amovibles : 2 x 2,5" / 3,5" + 1 x 2,5"

Plateau CM : 2 x 2,5"

Ventilation

Façade : keudale, cé du vert

Bas : 3 x 120 / 140 mm

Côté CM : 3 x 120 mm (1 cage HDD/SSD doit être enlevée)

ou 2 x 140 mm

Arrière : 1 x 120 / 140 mm

Watercooling

Bas : jusqu'à 360 mm, 28 mm d'épaisseur max.

Côté CM : jusqu'à 360 mm (les 2 cages du stockage doivent

être retirée avec un rad de 360 mm)

Arrière : 1 x 120 mm (160 mm de longueur max.)

Autres

Chambre d' alimentation avec fenêtre dans la partie haute

1 x filtre magnétique 360 mm (ventilation latérale)

1 x filtre (240 mm ?) amovible dans la base du boîtier

Bras de support flexible pour le GPU

Page Produit P120 Crystal
Dispo ?
Prix 104,90 €

 

"Crystal Meet" ? 

 

Tout le monde n'appréciera sûrement pas le choix d'une alimentation positionnée en haut et pouvant ainsi potentiellement participer à l'extraction d'air chaud en provenance directement du CPU, surtout de nos jours où la bonne majorité des alimentations de qualité se satisfont d'un mode de fonctionnement fanless jusqu'à une certaine charge ou température. De l'autre côté, la ventilation inférieure permettra un apport d'un frais conséquent au GPU - quelle que soit sa position. Certes, c'est peut-être un peu moins idéal s'il s'agit d'un radiateur de watercooling. Accessoirement, le positionnement des radiateurs en bas et sur le côté réduit aussi un peu le risque de dégâts en cas de fuite de liquide de cette portion des circuits.

 

antec p120 crystal 2

 

À voir dans les futurs tests quelles seront les solutions à privilégier en matière de refroidissement afin que celui-ci reste optimal dans cette configuration assez peu courante. En tout cas, il conviendra certainement d'installer un ventilateur assez costaud en extraction et une alimentation de préférence en mode actif (et de qualité) pour optimiser l'évacuation de l'air chaud.

 Pas de mot encore sur la disponibilité exacte du boîtier, tandis qu'il se murmure un tarif de 104,90 €, ce qui semble relativement correct vu ce qui est proposé sur le papier. Vivement le test ?

 

antec p120 crystal 3

 Un nouveau boîtier de série P chez Antec. Un peu de nouveauté et d’originalité pour la célèbre gamme du constructeur ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !