La gamme Performance d'Antec s'étoffe d'un nouvel arrivant, le P101 Silent ! Celui viendra directement se poser aux côtés du P110 Silent que nous avions d'ailleurs passé sur notre banc de test l'année dernière. Brièvement, on se rappellera un avis assez positif à l'égard de celui-ci, le P110 Silent portant (heureusement) très bien son nom avec une isolation sonore au poil, néanmoins en contrepartie de performances de refroidissement malheureusement faiblardes avec les ventilateurs fournis - vous pouvez retrouver tous les détails dans notre test ici.

 

antec p101 silent front

 

Contrairement à ce que son appellation pourrait sous-entendre, le P101 Silent n'est pas une déclinaison plus petite du P110, avec ses dimensions de 527 x 232 x 506mm il est même un peu plus grand. Une différence de taille qui lui permettra justement d'accueillir de l'E-ATX, alors que son prédécesseur s’arrêtait à l'ATX. Toujours en ce sens, le P101 pourra accueillir un ventirad de 18cm de haut, un GPU de 45cm de long, ainsi qu'une alimentation de 29cm; et c'est pareil pour le stockage pouvant accepter jusqu'à 8 disques 3,5" (convertibles en 2,5") et deux SSD 2,5". Autant dire que les limitations matérielles qui pouvaient être rencontrées sur le P110 volent relativement en éclat avec le P101.

 

antec p101 ventilation

 

On sera aussi ravi de constater qu'Antec semble avoir donné les moyens à son P101 pour ne pas souffrir des mêmes lacunes du P110, en fournissant quatre ventilateurs à lamelles blanches de la marque - trois de 120mm à l'avant (avec filtre magnétique) et un de 140mm à l'arrière - et ça fait naturellement autant de place pour des radiateurs. En pratique, cela devrait permettre au P101 de profiter d'un souffle acceptable dès sa mise en service, mais il faut reconnaître que c'était certainement aussi devenu une nécessité du fait de la présence des tiroirs de stockages en face du trio de ventilateurs à l'avant. Vous l'aurez compris, la conception du P101 est dans l'ensemble moins contemporaine que celle du P110, en témoigne d'ailleurs aussi la présence - inattendue - d'une baie 5,25" ! Pour autant, l'alimentation sera toujours bien planquée sous son couvercle, et comme sur le P110, les panneaux latéraux du P101 sont également équipés d'une doublure en mousse insonorisante.

Petit tour côté IO pour finir; c'est tout d'abord de l'USB 3.0/2.0 (2 pour chaque) aux ports éclairés, le bouton d'allumage/redémarrage (pardi), les indicateurs LED lumineux ordinaires, les jacks audio 3,5mm avec un bouton MIC/AUDIO, et enfin un sélecteur à 3 vitesses (haut/faible/arrêt) pour la ventilation - le vrai plus-produit de ce côté-là, dommage que l'USB 3.1 soit absent une fois de plus. Bonne nouvelle, le boîtier est disponible de suite pour un prix de vente conseillé de 105€ TTC !

 

Pour le début d'un "computing" en silence, c'est par là.

 

antec p101 silent io

 Youpi, les boîtiers sobres existent toujours ! En espérant que le P101 Silent signé Antec saura tenir sa promesse de silence tout en fournissant une ventilation adéquate...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !