COMPTOIR
register

Intel envisage sérieusement de transformer l’IHS en waterblock

Il y a quelques jours, nous vous parlions de l’expérience d’octppus, un YouTubeur chinois qui a transformé l’IHS d’un Core i9-14900K en waterblock. Figurez-vous que ce concept intéresse aussi en haut lieu : Intel planche dessus.

intel ihs watercooling th diapo 11

© Future / TH.US

Capable de dissiper jusqu'à 1 000 W par puce

L’entreprise a en effet présenté une approche similaire lors de la conférence Foundry Direct Connect ; un évènement qui fut aussi l'occasion de prendre connaissance de la feuille de route d'Intel en matière de processus de gravure jusqu'en 2028.

Les clichés ci-dessous, pris par Tom’s Hardware US, donnent un aperçu assez évocateur du concept. Intel a manifestement conçu des prototypes fonctionnels pour des puces LGA (Land Grid Array) et BGA (Ball Grid Array).

intel ihs watercooling th1

© Future / TH.US

À l’instar de la réalisation d’octppus, le principe repose sur un bloc compact doté de microcanaux en cuivre, permettant au liquide de refroidissement de circuler directement au niveau de l’IHS, selon une approche direct-die. D’après les informations relayées, Intel annonce une capacité de dissipation thermique allant jusqu’à 1 000 watts avec un liquide de refroidissement « standard ».

Heureusement, aucun processeur grand public — ni même les Xeon — n’atteint encore un tel niveau. Les modèles les plus gourmands de la série Xeon 6 Granite Rapids, comme les Xeon 6980P et 6972P, affichent déjà un TDP de 500 W. Néanmoins, dans un contexte où les puces deviennent toujours plus énergivores et les serveurs plus denses, il semble logique d’explorer des solutions thermiques plus efficaces.

Pour optimiser encore son système, Intel évoque aussi un nouveau TIM (Thermal Interface Material) plus performant, sans toutefois entrer dans les détails.

intel ihs watercooling th diapo 21

© Future / TH.US

Concrètement, selon Tom’s Hardware, cette technologie offrirait des performances thermiques 15 à 20 % supérieures à celles d’un refroidisseur liquide classique monté sur un die nu. Le développement aurait commencé il y a plusieurs années, et Intel chercherait désormais à industrialiser cette approche.

Un poil avant ?

Les processeurs Arrow Lake meilleurs sous IPO que sous 200S Boost

Un peu plus tard ...

Test • Samsung 9100 Pro (Presto + TLC 236L)

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par mrdoug, le Dimanche 11 Mai à 07h01  
C'est bien sympa tout ça mais quid des gens, qui comment moi, détestent les AIO ?
Faudrait plutôt se pencher sur l'efficacité énergétique comme chez Apple et AMD?
par Un ragoteur qui aime les BX d'Occitanie, le Jeudi 08 Mai à 16h07  
Ca ressemble à l'annonce d'un futur CPU à 1Kw
par Cartouche, le Lundi 05 Mai à 18h32  
Mdr Noctua en PLS
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Lundi 05 Mai à 06h04  
par ThePapyGeek le Dimanche 04 Mai à 19h57
Arrêter de faire des conneries ne semble toujours pas à l'ordre du jour chez Intel. A ce train la ils font essayé de nous faire croire à l'image de leur pitoyable gouvernement qu'ils sont leader en quoique ce soit (...°. 1Kw de dissipation thermique ? Et puis quoi encore...
1kW n'a riende déconnant pour des machines en racks.

L'intérêt ici serait surtout de standardiser le bloc pour une pratique pas inhabituelle tout en permettant à moyen terme d'augmenterla densité, à moindre coût global.
par ThePapyGeek, le Dimanche 04 Mai à 19h57  
Arrêter de faire des conneries ne semble toujours pas à l'ordre du jour chez Intel. A ce train la ils font essayé de nous faire croire à l'image de leur pitoyable gouvernement qu'ils sont leader en quoique ce soit (...°. 1Kw de dissipation thermique ? Et puis quoi encore... Qu'ils repartent d'une feuille blanche si ils sont pas foutu à minima de faire aussi bien que les concurrents sur ARMs... 1kwatts... Serieux les gars vous attendez quoi pour tirer à boulets rouges sur ce qui est un aveu d'echec , d'incapacité et surtout une solution nulle a chier se foutant totalement des conséquences
par ragoteur overclokeur en Île-de-France, le Samedi 03 Mai à 17h34  
La même comédie avec la période des cpu Intel bloqué sur le 14nm poussés de + en + à fond pour gratter de la perf.
par Jemporte, le Samedi 03 Mai à 14h32  
L'effet Pentium IV est de retour chez Intel.
Gravure à la ramasse, on pousse dans les fréquences et les conso ultimes pour gratter le concurrent AMD.