COMPTOIR
register

Arc Battlemage : deux nouvelles flèches qui ne ciblent pas les gamers

Comme prévu, Intel a profité du Computex pour officialiser des Arc Pro Battlemage : les B60 et B50. Il faudra s’en contenter : ni les B770 et B780 désirées, ni même la B580 gonflée en VRAM entraperçue, n’ont eu voix au chapitre.

intel arc pro b60 cartes

Une B50 bien frêle

L'Arc Pro B60 exploite un GPU BGM-G21 complet avec 20 cœurs Xe2 et 160 moteurs XMX. Dans cette configuration, celui-ci peut fournir jusqu'à 197 TOPS pour les opérations INT8 selon Intel. La puce est associée à 24 Go de GDDR6 à 19 Gbit/s avec une interface mémoire de 192 bits. La bande passante est ainsi de 456 Go/s. En matière de puissance, elle dépendra du modèle : elle peut varier de 120 W à 200 W.

arc pro b60 specs

L'Arc Pro B50 n’a que 16 cœurs Xe2 et 128 moteurs XMX, pour 170 TOPS de performances INT8. Elle est nettement moins bien lotie pour la VRAM : 16 Go à 14 Gbit/s, sur un interface de 128 bits, soit une bande passante mémoire de 224 Go/s. Le TGP est fixé à 70 W.

arc pro b50 specs

Sachez que les deux modèles s’appuient sur une interface PCIe 5.0 x8. Ces Arc Pro gèrent le décodage et l’encodage AV1, HEVC, H.264, VP9 ; prennent en charge jusqu’à quatre moniteurs.

Intel a également présenté un projet appelé Battlematrix, qui consiste à combiner plusieurs GPU Battlemage pour obtenir jusqu'à 192 Go de VRAM dans un système. Pour ce faire, il faut relier jusqu'à huit cartes Arc Pro. Maxsun a déjà révélé une carte personnalisée associant deux GPU de B60, et donc 48 Go de mémoire GDDR6 pour l’ensemble.

arc pro battlematrix

Les cartes seront d’abord proposées au troisième trimestre dans des configurations préassemblées. Il faudra attendre le quatrième trimestre pour voir débarquer des versions vendues seules, à destination du marché DIY.

arc pro battlemage calendrier dispo

CarteIntel Arc Pro B60Intel Arc Pro B50
X-cores 20 Xe²-HPG 16 Xe²-HPG
XMX AI Engines 160 128
Unités de Ray Tracing 20 16
Peak Int8 197 TOPS 170 TOPS
Peak FP32 12,28 TFLOPS 10,65 TFLOPS
PCIe Support Gen 5.0 x8 Gen 5.0 x8
VRAM 24 Go GDDR6 16 Go GDDR6
Vitesse mémoire 19 Gbit/s 14 Gbit/s
Interface mémoire 192 bits 128 bits
Bande passante mémoire 456 Go/s 224 Go/s
TGP 120 à 200 W 70 W
Un poil avant ?

La GeForce RTX 5060 se lance, sous contrôle

Un peu plus tard ...

Noctua va s'attaquer au marché des AIO, et a un prototype à thermosiphon dans les tuyaux

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mardi 20 Mai à 19h10  
Comme quoi, pas besoin de fabriquer une gamme entière de GPU, chacun avec sa quantité de VRAM.
Il suffit d'en faire un moyen et de le décliner pour occuper une bonne partie du marché. Intel a poussé le bouchon beaucoup plus loin qu'AMD.
par Jemporte, le Mardi 20 Mai à 16h10  
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué le Mardi 20 Mai à 11h02
C'est pas 8 cartes, c'est 4 cartes dual B60 avec 48 Go de Vram chacunes.
Celà dit, on peut mettre 8 cartes sur une carte mère avec au moins 4 PCIe x16 avec bifurcation 2x8 et des risers. Je vois pas pourquoi on pourrait même faire plus en PCIe x8 et x4 par exemple.
On peut même s'amuser avec certaines cartes PC standard à faire de la bifuraction sur PCIe x16 en 4x4x4x4 et ajouter 4 cartes PCIe x1, le tout avec des risers. Niveau inférence le PCIe x1 est peu impactant.
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Mardi 20 Mai à 11h05  
Clairement ça donne envie pour une carte supplémentaire pour du Nvidia ACE à base de LLM Mistral.
par Jemporte, le Mardi 20 Mai à 11h03  
Visiblement SI LE PRIX EST BAS, c'est très intéressant, notamment en version dual slot dual GPU 48Go (400W de TDP tout de même pour un blower, ça demande a être testé ).
Le modèle dual GPU est juste un modèle avec deux GPU cote à cote, à peu près séparés mais qui occupent les deux parties X8 d'un PCIe X16 bifurqué en 2x8.
Selon le choix, on peut le mettre dans un PC standard, même un mini-ITX avec 2x48Go de DDR5 histoire de la gaver de RAM pour tous les usages, sur un slot PCIe unique, Clairement le truc le plus rentable pour exécuter des modèles moyens.
ou alors prendre par exemple un Threadripper avec 4 slots PCie x16 (par exemple la Gigabyte TRX50 AI Top) et y coller 4x2 GPU soit 8 GPU de 24GO pour 192Go de VRAM, soit l'égal d'un B100. Il se dit que ça vaudra dans les 10000 dollars en tout, monté sur un Xeon avec plein de slots PCIE x16 (au moins 4). .
Ca augure de cartes pas forcément données mais pas très chères, bien en dessous de la concurrence Nvidia ou AMD. Probablement sous les 1500 dollars HT pour la double GPU avec 48Go. Intel s'affaire en ce moment à développer tout l'environnement AI, Pro (pour les rendus 3D) et même gaming.
On commence à comprendre l'annonce de Nvidia dès la lancement des RTX 5000 des prochaines version Super avec plus de mémoire. En fait ces cartes B60 devraient sortir avec pilotes pro fonctionnels en même temps que les variantes Super chez Nvidia, au 4e trimestre, donc dans minimum 3 mois.
A noter que ces cartes mettront les solutions Apple hors de prix à qualités égales.
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Mardi 20 Mai à 11h02  
C'est pas 8 cartes, c'est 4 cartes dual B60 avec 48 Go de Vram chacunes.
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 20 Mai à 08h57  
Selon le mode d'inférence, un modèle peut être évalué en parallèle par différents GPU et donc les bandes passantes VRAM peuvent être additionnées, 3.6To/s. Par contre il faut de la bande passante entre les GPU pour communiquer les résultats intermédiaires donc une plateforme pro avec beaucoup de ligne pci-e est utile.

A voir les prix des nvidia supers mais je ne m'attends pas à quelque chose de compétitif...
par Jemporte, le Lundi 19 Mai à 18h04  
B60 dual slot. Déjà on est moins chaud. Puis dispo quatrième trimestre...
Elle devront faire face aux Nvidia Super gonflées en Vram GDDR7, notamment les 5070S pas forcément triple slot.
Par ailleurs toujours aucun prix. Et Vram ECC ou pas ? Puisque c'est du Pro.
La carte double GPU 2 ou 3 slots ? et alors PCIe x8 ou x16 ?
8 GPU sur une plateforme Xeon, ça va coûter un bras. Et pour le coup 450Go/s pour utiliser 192Go c'est pas assez.