Annoncées durant le Computex, la gamme d'alimentations pour PC de chez ASUS en version gaming a été annoncée hier sous le doux nom - à peine prétentieux - de Thor. ASUS emploie donc le nom du dieu de la foudre scandinave et tente de frapper fort à coup de marteau sur le marché des alimentations modulaires au marketing abusif haut de gamme.

 

asus rog thor 1200w

 

Alors ASUS a-t-il mis le paquet au moins ? Oui et pas des moindres, car on a le droit à de belles alimentations conçues par Seasonic - certifiées 80PLUS Platinium de 850W et 1200W. Couplées à des refroidisseurs maison du fabricant, on nous annonce un refroidissement optimal, permettant même sous certaines conditions d'obtenir un refroidissement "0 dB" - entendez par là un refroidissement semi-passif qui s’éteint lorsque la température le permet. Pour couronner le tout niveau refroidissement, on a le droit à un moulin de 135 mm et on nous vante des condensateurs japonais haut de gamme. Si on passe la trogne du design un poil kikou de ROG, l'aération des deux bestioles est de bonne qualité aussi, avec un placement intelligent des composants critiques afin qu'ils se trouvent dans le flux d'air frais.

 

Nous avons aussi le droit à un monorail pour le +12V et la dose de protection qui va bien pour maintenir de bonnes tensions. Le design du PCB est original, avec une réalisation en deux cartes ce qui sépare composants de grandes tailles et petits composants de filtrage. Une bonne idée pour faciliter et réduire les coûts de maintenance. Cependant la taille n'est pas super optimisée et on se retrouve avec 16 cm de profondeur sur la 850W et 19 cm de profondeur sur la version 1200W. Pensez à libérer de la place dans le boitier ou investissez dans un bon lubrifiant pour machine.

 

Par contre, on sent la patte du marketing gaming habituel de ROG sur ces alimentations. Entre les gravures du logo sur la grille d'aération, la fonction RGB sur le côté et surtout - le meilleur ! - un écran OLED indiquant la consommation actuelle de votre machine, ça pourrait avoir une utilité tout ça si l'alimentation est visible (ce qui n'est pas toujours le cas) dans le boitier, si votre boitier se trouvait à votre hauteur pour pouvoir lire la consommation et si ça ne bouffait pas quelques Watts et quelques euros pour faire joli. Et si on en croit un site anglais qui propose de les pré-acheter, les tarifs piquent : 210$ (235€) la version 850W et 300£ (337€) pour 1200W ! Alors pour du matos certes de qualité sur le papier, c'est tout autant surdimensionné sur les spécifications que sur le prix. (Source)

 ASUS officialise ses alimentations au nom scandinave et un poil surdimensionnées 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !