• Philosophie du test

Le protocole n'est pas très différent d'un test de ce type à l'autre. Le but est de mettre en évidence les apports de ces deux technologies dans l'amélioration de l'image. Bright Memory mouline avec l'Unreal Engine 4, c'est le deuxième jeu après Deliver us the Moon à l'utiliser, et gérer le DLSS plus le Raytracing. Il mouline avec le DLSS 2.0, et vous allez voir que ça se ressent dans les visuels, mais pas que.

 

Nous avons donc, sur une scène précise et le plus possible reproductible, réalisée 4x, mesuré les performances en 1920x1080 et 3440x1440, détails au maximum (épique), avec FXAA High, DLSS et DLSS avec Raytracing. Les cartes sont les extrêmes de la gamme RTX, à savoir la 2060 et la 2080 Ti. Il y aura donc ces relevés de performances, à savoir la moyenne des images par seconde pour toute la durée du test, mais également 1% Low Framerate et les 0.1% Low Framerate. À quoi ça correspond ? Il s'agit simplement de la moyenne des 1% des images les plus basses sur la durée de la séquence, et pareil pour les 0.1%. Pour cette dernière donnée, vu le court laps de temps auquel elle correspond, on peut dire qu'il s'agit par extrapolation des images par seconde les plus bas du jeu. On préfère ceci au relevé des images par seconde les plus bas classiquement relevées, qui ne rendent pas compte de la variation du framerate au cours du gameplay.

 

On retrouvera également les comparatifs d'images fixes et les vidéos en mouvement. À la sortie de cet article, nous devrions être en mesure de dire si ce nouveau DLSS est aussi bon que le prétend Nvidia, et si le lancer de rayons est très bien intégré et apporte quelque chose à ce jeu particulier.

 

• Hardware
Ryzen 7 3900X @ 4.2GHz sur tous les coeurs
Enermax LiqMax 3 360
ASRock X570 Taichi
G.Skill Trident Z RGB 2x16Go DDR4 3600 cas 16-19-19-39 1T
RTX 2080 Ti FE
ASUS RTX 2060 Strix
SSD WD 750N - 250 Go (OS) / Kingston V310 960Go (Jeux) 
BeQuiet! Dark Power Pro 11 750 W
Cooler Master H500M

 

ram ddr4 gskill royal asrock x570 taichi asus rtx 2070 strix

 

• Software

Windows 10 (1909) 64-bit à jour

NVIDIA GeForce 445.98
MSi Afterburner 4.6.2 et RTSS 7.3.2

 

Nous utilisons Windows 10 (November 2019 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les jeux qui ont déjà été abordés sont Shadow of the Tomb Raider, Metro Exodus, Control, Call of Duty Modern Warfare, Deliver us the Moon et Minecraft. La liste évoluera au gré des sorties de jeux reprenant ces technologies, soit le Raytracing, soit le DLSS, soit les deux via prochains jeux.

 

Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire. Pas de Low Latency Mode non plus dans les options. Voici ce que cela donne pour les cartes du Caméléon :

 

Réglages pilotes GeFORCE [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir

 

Vous pourrez utiliser le comparateur d'images présent au sein des pages suivantes avec nos sélections. Vous pouvez choisir une image (FXAA High, DLSS et DLSS+RT) à gauche et une à droite via le menu situé sous l'image. Vous pouvez avec la molette de la souris zoomer, et avec un clic gauche à maintenir vous pouvez déplacer l'image pour centrer votre analyse sur la zone que vous voulez. Dernier point, un clic gauche sur le centre de l'image fera automatiquement switcher l'affichage entre les deux sélections que vous aurez faites, très pratique pour voir d'un coup les différences sans utiliser le curseur de slide.



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