Cette année 2019 est marquée par l’apparition de nombreux appareils destinés à la VR ou à l'AR, mais le problème reste le prix de telles solutions qui sont pour l'instant réservée à une poignée de gens et principalement les secteurs professionnels. Mais vous trouviez que le HTC Vive Focus était un poil too much niveau tarif ? Que les 3500$ pour le Hololens 2 piquaient le derrière ? Pas d'inquiétudes, un nouveau challenger est entré sur le ring et dépasse les tarifs vus à présent : Varjo - entreprise norvégienne peu connue du grand public - a sorti cette semaine son casque VR-1 au tarif hallucinant de... 6000$. Mais si ça ne vous gratte pas assez sachez qu'en plus une licence est obligatoire au tarif de 1000$ par an.

 

varjo vr 1

 

Alors pour ce tarif, nous avons bien le droit à quelque chose de bon non ? Du haut de gamme, le must ? En soit le casque est un concentré de technologies intéressantes, avec pour commencer un capteur de eye-tracking maison qui permet d'utiliser une technologie de rendu fovéal. Principe peu répandu, il accélère le traitement de l'image au niveau du centre de la rétine afin d'obtenir un rendu plus fluide tout en donnant une bonne qualité d'image sur la partie que vous visez avec vos pupilles. Vous pourrez le "comparer" avec une sorte de grosse profondeur de champ en terme de rendu visuel - mais pas sur le principe de fonctionnement attention !

 

L'écran est en deux parties distinctes, l'une au centre appelé Focus Display couvrant 20° de champ de vision autour du centre et possédant une densité de 60 px/degré - environ 20 fois plus que la concurrence d'après le fabricant - et tournant à 60 Hz, l'autre partie étant le Context Display et couvrant le reste avec une définition de 1440x1600 px à 90 Hz, pour obtenir un champ de vision total de 87°. Ce n'est pas très élevé, l'entreprise préférant de focaliser sur une définition proche de celle de l’œil humain au point de focalisation - selon ses dires - plutôt que d'obtenir un champ très large. Compatible SteamVR Tracking 2.0 et disposant déjà d'un environnement logiciel auprès des éditeurs connus, le casque sera opérationnel directement. Mais pour le prix, ça fait très cher l'innovation technologique et ce même pour le domaine professionnel. (source : realite-virtuelle.com)

 

Et pour les fan de marketing, vous pouvez aller sur la page du fabricant

 

 Dans la guerre de qui à la plus grosse et la plus chère, Varjo se ramène sur le marché avec un casque au prix hors-norme... 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !