Nous vous partagions il y a peu le dernier-né de la famille Mediatek : le Hélios P90. Alors que l'on s'attendait à un calme plat jusqu'à la sortie des premiers modèles équipés, nous avions tort ! En effet, une information croustillante nous provient de chez Micron : ses premières puces monolithiques de 12 Gb de LPDDR4X ont passé leur test de validation afin d'être utilisées dans le design de référence incorporant le SoC précédemment cité. L'entreprise annonce être capable de nourrir le bouzin avec 12 Go de RAM, boudiou !

 

Attention, il s'agit bien de 12 Gigabits par puce, soit 1,5 Gigaoctets : pour atteindre les 12 Go promis, il faudra réussir à caser 8 dies. Et vu les contraintes d'encombrement des ténors du genre, cela reste un sacré défi. Pour cela, Micron a une recette secrète : empiler jusqu'à 8 de ces dies (comme par hasard !) sur un même package - ce qui n'est pas sans rappeler la HMB - permettant de doubler la densité par rapport à la génération précédente.

 

Une question majeure se pose : mais que va-t-on faire de toute cette mémoire ? A cela il n'y a malheureusement pas de réponse raisonnable. Probablement une mixture d'IA, de jeux mobiles toujours plus gourmands, d'applications en arrière-plan et d'utilisations multimédia diverses propulsées par la future 5G. Notez tout de même que certains téléphones éteignent ironiquement une partie de leurs puces de RAM lorsque ces derniers sont en veille afin de limiter l'utilisation de courant et ainsi prolonger leur autonomie.

 

Pour en revenir au produit, pas de fréquence à se mettre sous la dent ; niveau disponibilité Micron communique sur des premiers smartphones pour l'été 2019, il va falloir patienter ! A quand l'intégration dans les ordinateurs portables x86 ? (Source : DigiTimes)

 

Belle performance, mais on n'est pas encore aux fameux 2,21 Gigowatts

 Pour l'industrie mobile toujours plus friande de RAM, des puces de 12 Gb viennent d'être validées chez Micron. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !