AMD bientôt dans les négociation du 2nm et 3nm !

Si Zen 4 vient de pointer le bout de ses transistors, les prochaines générations de CPU d’AMD sont déjà dans les tuyaux. Logique, avec les prémices Zen 5 de prévu pour l’an prochain et, avec lui, une nouvelle révision microarchitecturale, mieux vaut avoir bien avancé. La chose est d’autant plus importante que la firme compterait basculer sur un 3 nm, voire 2 nm, de chez TSMC, alors même que les Ryzen 7000 introduisent le nouveau 5 nm.

 

Selon une source proche de l’affaire, mais évidemment anonyme, Lisa Su irait faire copain-copain avec CC Wei (PDG de TSMC) dans les mois à venir pour aller à Taiwan discuter d’un future deal à ce sujet et réaffirmer la collaboration. Notez, au passage, que les rouges ne comptent pas se limiter à ce seul acteur, d’autres entreprises étant également impliquées.

 

Si la nouvelle n’a rien de surprenant en soi, il nous semble improbable au vu de l’emploi du temps de voir du 2 nm arriver l’an prochain, alors que ce dernier n’en est qu’à sa phase de test, alors que les CPU — même divisés en chiplets — nécessitent une implémentation solide afin de produire suffisamment de dies (relativement volumineux) capables de monter en fréquence. Quant au 3 nm, les rumeurs annoncent qu’une partie de Zen 5 devrait en être pourvue : à voir si cela se vérifie l’an prochain ! (Source : DigiTimes via TechSpot)

 

amd logo amada kokoro

Un poil avant ?

Ventes de jeux vidéo : l'île aux singes, vite fait

Un peu plus tard ...

Le refresh 2022 de la PS5 embarquerait effectivement un « nouveau » SoC !

Comme d'habitude depuis le 7 nm, c'est à TSMC que les rouges s'adressent.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !