Alors que les Xeon Cascade Lake ont été dévoilés début avril, voilà que de nouveaux CPU série Scalable Platform sont annoncés chez Intel, les fameux Cooper Lake dont on en entendait déjà parler sur des roadmaps diverses, et toujours en 14 nm +++... Mais que l'on ne voyait clairement pas si tôt ! Que s'est-il donc passé ?

 

Plusieurs choses : d'une part, AMD a lancé Zen2, il faut donc bien répliquer avec les armes de bord. Et d'autre part, il ne s'agit pas d'une mise à disposition, mais d'une préannonce des modèles les plus couillus seulement. Si, pour Cascade Lake, les 56 cœurs étaient soudés, il sera ici question de version sur socket. Selon AnandTech, ce serait un nouveau venu, le LGA4189, qui serait de mise. Si cette nouvelle n'est pas officielle, il est sûr que la plateforme sera compatible avec les futurs Ice Lake. Aux professionnels bons entendeurs.... Pour le reste, ce serait encore un Skylake en interne, en version serveur tout de même avec l'AVX-512 ainsi qu'une seule nouveauté : le support natif du bfloat16 : un format d'encodage des nombres sur 16 bits utile pour le machine learning.

 

Pour le moment, les précommandes sont ouvertes (si vous avez les moyens et la renommée !) auprès des vendeurs certifiés, c'est-à-dire Atos, HPE, Lenovo, Penguin Computing ou encore Megware. Sachant que les plans bleus annonçaient Ice Lake serveur en 2020, ce Cooper Lake semble étrangement placé - à moins que son tarif ne soit calqué pour perdurer en tant qu'alternative moins coûteuse à son successeur ? Affaire à suivre !

 

intel xeon cooper lake cdh

 Quand Intel annonce des nouveau Xeon Cooper Lake, nous voilà tout émoustillés ! Mais il y a comme une impression de déjà-vu... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !