En voilà une fuite cocasse ! D'habitude, les informations non officielles proviennent de forums asiatiques, de clichés plus ou moins volés (cœurs sur vos NDA) ; mais cette fois, le leak concernant Intel vient de chez... Huawei. Ironie (probablement non intentionnelle) lorsque l'on sait la situation juridique de la firme !  Pour en revenir au hard, ces bruits de couloirs tirent leur origine d'un slide présenté à une conférence à Saint-Pétersbourg.

 

D'après ces plans, Cooper Lake verrait le jour entre Q1 2020 et Q2 2020, avec deux saveurs différentes : l'une prévue pour les serveurs à 4 et 8 sockets, l'autre à 2 maximum. Dans le premier cas, il faudra compter sur 26 cœurs au plus (Cooper Lake P), contre 48 sur la Scalable Platform. Sinon, peu de changements semblent présents : toujours du 14 nm, du PCIe 3 et six canaux de DDR4. Ice Lake améliorerait la donne pour la version SP avec 8 canaux de DDR4 et du PCIe 4, mais restreindrait le nombre de cœurs à 26. La suite semble encore moins certaine : outre le passage à 8 canaux de DDR5 sur Sapphire Rapids, rien n'est précisé et pour cause : difficile de tirer des plans sur 2021 aux vues des retards du 10 nm dépassant allègrement cette échelle de temps ! Terminons par Granite Lake, la suite manifeste de Sapphire Rapids en 2022, qui serait à vue de nez proche sur ses connectiques du précédent nommé.

 

intel server roadmap april 2019 t [cliquer pour agrandir]

 

Le fait qu'Intel souhaite accélérer la cadence des générations n'est en soit pas nouveau - cela avait été déclaré lors de la conférence spéciale pour investisseurs. Cependant, si cela se traduisait par seulement un trimestre d'écart entre Cooper Lake SP et Ice Lake SP, cela ne pourrait signifier qu'une chose : l'incapacité du 10 nm à être utilisé sur des gros dies multicœurs et par conséquent l'absence de chiplets en tant que tels, ce qui n'est guère rassurant... Mais tout cela demeure du domaine des pures spéculations ! (Source : WikiChip)


Un poil avant ?

Turbo Right C : enfin, Thermalright fait trempette sur le CPU !

Un peu plus tard ...

IBM veut vendre des ordinateurs quantiques d'ici 3 à 5 ans

 De la DDR5, du PCI-e 5.0 et un Sapphire Rapids pour 2021, de quoi rassurer les pros ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !