Comet Lake, ce nom vous est peut-être familier. Si rien n'a été officiel du côté de la firme concernée, ce sont ces rumeurs que nous vous relayions en novembre 2018. En effet, dans l'hypothèse d'un 10 nm toujours pas prêt pour des grandes productions à la date fatidique (mi-2019), ça serait à cette comète de meubler le terrain.

 

Cette fois-ci, la rumeur a un peu plus de coffre : basée sur le code source de coreboot (un BIOS libre), on retrouve trace de 4 différentes familles du lac : la ULX en 4 cœurs, la U en 2, 4 et 6 cœurs, la S en 6 et 10 cœurs et la H en 6 et 8 cœurs. Si cela ne fait pas trop sens au niveau des gammes connues, le support peut encore être incomplet ou tout simplement préventif. Notez la présence d'une puce graphique GT2 à chaque fois, la soupe habituelle depuis Skylake : de quoi réduire à néant la perspective d'une architecture Sunny Cove ou d'un iGPU gen11, dommage...

 

Certes, on peut se réjouir de l'apparition supposée d'un 10 coeurs, mais l'idée d'un 14 nm qui semble usé jusqu'à l'os en l'absence totale de changements architecturaux internes n'est pas du plus rassurant en ce qui concerne la capacité d'innovation de la firme ainsi que sa tenue de route sur le long terme. D'autant plus que la pénurie actuelle n'est pas pour nous rassurer sur les disponibilités futures d'une telle gamme, bien que la mise en production de nouvelles lignes devrait calmer le jeu dans la deuxième moitié de 2019. Peut-être vaudrait-il mieux assumer directement une prolongation du 14 nm, si telle doit être la destinée des bleus ? (Source : Wccftech)

 

intel leap ahead cdh

♪♫ Un pas en avant, quatre fois le même refresh-euh ♪♫


Un poil avant ?

Baisse des finesses de gravure : et si le mieux était de prendre son temps ?

Un peu plus tard ...

Bon plan • MSI RX 570 Armor 4G OC à 131,51 € (livrée !)

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !