Beaucoup de temps a passé depuis que la norme a été introduite début 2017, puis validée à la fin de la même année, tandis que des prototypes de câbles HDMI 2.1 48G ont déjà été dévoilés au fil de 2018, ceux-ci n'ont pas été commercialisés ni formellement certifiés par le HDMI Forum, tout simplement parce que le programme de certification n'était pas encore prêt et ne l'est d'ailleurs toujours pas. Ceci n'a en rien empêché la majorité des constructeurs de câbles d'avoir des produits HDMI 48G "Ultra High Speed HDMI" fonctionnels en démonstrations lors des derniers salons, tandis que les fabricants de téléviseurs préparent naturellement leurs premières TV Ultra-HD compatibles HDMI 2.1. Accessoirement, il ne fait aucun doute que les futures PS5 et Xbox Project Scarlett figureront également parmi la liste du matériel compatible HDMI 2.1.

 

hdmi 2 1 cable hdmi uhs 48g

 

Pour revenir un peu sur les spécifications de la norme elle-même, rappelons qu'un câble HDMI 2.1 48G exploite 4 voies de données de 12Gbps pour une bande passante combinée de 48Gbps, contre 18Gbps avec le HDMI 2.0, tout en étant rétrocompatible avec l'équipement existant - éclairez votre lanterne dans notre guide prévu à cet effet :

 

Connectique VGA

Guide que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessus, ou via le menu consacré

 

Grâce à ce gain en bande passante, le HDMI 2.1 pourra prendre en charge les définitions Ultra-HD et des flux 8K jusqu'à 120 Hz, 4K à 120 Hz, et même du 10K à 100/120 Hz, sans oublier l'espace de couleur BT.2020 avec des profondeurs de couleur de 10,12 et même 16-bit.

Néanmoins, il est bon de préciser que la limite de 48Gbps sera tout de même assez rapidement atteinte, ainsi tout flux supérieur à 8K/60Hz avec un sous-échantillonnage de la chrominance 4:2:0 et des couleurs 10-bit sera traité avec la technologie de compression DSC 1.2a de la VESA. Le HDMI 2.1 apporte aussi des nouveautés - détaillées ici - telles que le Variable Refresh Rate (VRR), le Quick Media Switching (QMS), le Quick Frame Transport (QFT) ou l'eARC, en sachant que celles-ci ne nécessiteront pas de câble HDMI 2.1 48G tant que le flux n’excède pas du 4K@60Hz avec un sous-échantillonnage 4:4:4, mais au-delà, le câble UHS HDMI 48G sera naturellement un must.

 

Comme toujours, le programme de certification sert à s'assurer à ce que tous les fabricants adoptent des méthodes de fabrications adaptées et fournissent des produits parfaitement conformes, les câbles HDMI 2.1 48G, ainsi que les sources et puits de la nouvelle norme étant aussi physiquement différents des câbles HDMI 1.4/2.0 existants. Pour autant, le HDMI Forum reconnaît que la majorité des fabricants sont déjà parfaitement capable et expérimenté pour la production des nouveaux câbles, mais continue de déconseiller la vente de connecteurs "Ultra High Speed HDMI 2.1 48G" en attendant l'arrivée du programme de certification approprié.

À  cet égard, la roadmap reste encore assez vague, mais le HDMI Forum espère entre en mesure de publier son programme de certification UHS HDMI au cours des "prochains mois" et ce n'est qu'après que les câbles officiels et téléviseurs marqués compatibles HDMI 2.1 apparaîtront enfin en masse en magasin - car ce ne sont pas les deux modèles LG C9 qui vont satisfaire toutes les foules. Finalement, c'est aussi à ce moment-là que les sources et contenus 4K/120Hz ou 8K/60Hz se développeront, avec de gros espoirs pour les futures retransmissions des épreuves olympiques de Tokyo en 2020 et Pékin en 2022. Rendez-vous donc l'année prochaine ? (Source)

 

hdmi forum hdmi 2 1 specification

 Annoncée il y a plus d'un an, la prochaine évolution de la norme HDMI se fait encore attendre. Mais les choses pourraient s’accélérer d'ici la fin de l'année si l'on en croit le HDMI Forum.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 26 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !