Parfaitement dans l'air du temps des périphériques illuminés et suivant les traces des écrans gaming Predator d'Acer, ROG Strix d'ASUS ou Ultragear de LG, ViewSonic a décidé qu'il était grand temps de succomber à son tour au lobby des marchands de LED et aux appels répétés de la Licorne. Pour autant, ViewSonic ne s'est pas particulièrement cassé la tête pour sa nouvelle référence ni son intégration de loupiottes, puisque le constructeur s'est en réalité contenté de faire un peu de tuning avec un modèle lancé il y a quelques mois, le XG2402.

 

viewsonic xg240r elite rgb

 

Ainsi, les accents de couleurs rouges à l’arrière de l'écran original ont tout simplement laissé leur place à des LED synchronisables avec tout un ensemble d'autres périphériques de chez Thermaltake, Razer et Cooler Master grâce à sa nouvelle carte de membre de l'Elite RGB Alliance ! Par contre, à moins d'avoir équipé le RGB de l'écran de LED surbrillantes et de jouer constamment dans le noir au grand dam de vos yeux, l’intérêt de la chose sera finalement probablement assez nul et surtout sans le swag d'un logo ROG projeté directement sur le bureau.

Tout ça pour rendre intéressant un écran en fin de compte assez banal par sa dalle TN matte de 24" en Full HD 1920 x 1080, certainement sourcé chez AUO comme son prédécesseur. Une dalle proposant une luminosité de 350 cd/m², un contraste 1000:1 (120 000 000:1 en dynamique) et des angles de vues à 170/160 degrés. Les couleurs seront au nombre de 16,7 millions, soit sur le papier du 8-bit RGB - en réalité probablement aussi du 6-bit + FRC.

 

viewsonic xg240r elite rgb 2

 

On en vient aux vrais avantages de cet écran : un temps de réponse gris à gris de 1ms seulement (en mode Overdrive, sinon c'est 5ms) et un taux de rafraîchissement à 144Hz, par ailleurs accompagné du FreeSync sur une plage de 48-144Hz. LFC ? Normalement oui, en tout cas la base de donnée d'AMD nous dit que son clone sans RGB - le XG2402 - en était bien pourvu, et on voit mal pourquoi il serait autrement pour celui-ci.

Bonne nouvelle, l'écran est aussi capable se tortiller dans tous les sens, à moins de vouloir l'accrocher au mur (ou ailleurs) grâce à sa fixation VESA 100 x 100mm. La connectique prévoit du DisplayPort, le HDMI, 2 USB 3.0 Type-A et 1 USB 3.0 Type-B, sans oublier le jack audio 3.5mm. Et pour finir, sachez que le XG240R affiche un MSRP de 279,99$, soit 10$ de plus que le tarif de l'écran original se négociant habituellement à 260€ dans nos contrées. 

 Le RGB, arrivera-t-il à aider le TN de ViewSonic à encore tirer son épingle du jeu en cette époque de domination des dalles IPS et VA ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !