Denuvo 5.6 de Metro Exodus et l'UWP de Crackdown 3 sont déjà tombés |
————— 22 Février 2019 à 09h10 —— 14695 vues
Denuvo 5.6 de Metro Exodus et l'UWP de Crackdown 3 sont déjà tombés |
————— 22 Février 2019 à 09h10 —— 14695 vues
On ne feintera pas la surprise face à la nouvelle, chaque sortie d'un nouveau titre AAA fait généralement l'objet d'une compétition entre pirates pour le contournement du DRM en place - habituellement Denuvo - et en principe ça ne dure donc jamais bien longtemps avant que l'inévitable se produise, et ce, en dépit de la lourdeur parfois des contre-mesures mises en place.
Ainsi, Metro Exodus, le dernier opus majeur de 4A Games lancé le 15 février dernier n'aura donc profité d'une protection effective avec Denuvo 5.6 pour 5 jours seulement, pris en défaut une fois de plus par le groupe CPY ! Voilà qui risque de ne pas vraiment faire l'affaire du studio, les premières semaines d'un titre étant cruciales en termes de ventes, et dans le cas de Metro Exodus, ce serait même encore plus important considérant la controverse autour de son retrait de toute dernière minute de Steam. De plus, on savait déjà beaucoup de monde grincheux à ce sujet au point de lapider - un peu lamentablement, il faut l'avouer - les deux premiers titres Metro sur Steam et réticents à l'idée de recourir aux services de l'Epic Store, la disponibilité de Metro Exodus en version tipiakée risquerait donc d'en enchanter plus d'un.
En attendant, Far Cry New Dawn et son DRM identique Denuvo 5.6 sont encore assez mystérieusement restés saufs, mais on se doute que ça ne durera pas - on supposera que l'"engouement" pour le dernier titre d'Ubisoft n'était probablement pas le même. D'un autre côté, c'est évidemment aussi une nouvelle mauvaise publicité pour Denuvo. Comment continuer à convaincre un studio d’intégrer sa solution déjà peu populaire auprès des joueurs et de payer la facture pour une durée de vie qui n'a jamais vraiment cessé de fondre malgré les révisions régulières du DRM ?
Cela dit, Denuvo n'est pas le seul à avoir failli dans sa mission aujourd'hui, puisque la fameuse protection UWP - qui semblait longtemps incontournable avant de tomber pour la première fois en février 2018 - livrée avec Crackdown 3 a elle aussi déposé les armes après avoir été contournée par le groupe Codex. Bref, c'était une journée coup dur pour tout le monde, sauf les méchants pirates ! (Source)
Denuvo, en une image !
Un poil avant ?Des bons gros CPU pour serveurs chez arm : les N1 et E1 | Un peu plus tard ...Premier test GPU pour Dirt Rally 2 |