Bienvenue dans notre rubrique dominicale hebdomadaire consacrée au jeu vidéo. Cette semaine, nous couvrirons rapidement les faits ayant marqué la période du 20 au 26 mars 2017. Et si le formalisme vous gonfle, rassurez-vous, la suite est bien plus drôle !

 

gamotron de Comptoir

 

• C'est nouveau, ça vient de sortir

AAA oblige, comment ne pas évoquer la sortie de Mass Effect Andromeda ; ou plutôt ré-évoquer, puisqu'il avait eu droit à son focus dans le 3e Gamotron de l'année. On en a suffisamment parlé, tout le monde connaissait ce jeu avant même qu'il ne soit sorti, on se contentera donc de relayer les premiers retours qui sont plutôt bons au niveau presse et moyens au niveau joueurs. Niveau hardware, les tests des Russes de chez GameGPU et des Allemands de chez PCGH ont montré que les cartes rouges avaient ou pwal plus de mal que les cartes vertes, mais surtout que, malgré le moteur Frostbite commun, ce dernier Mass Effect pompait vachement plus que le dernier Battlefield. Ce qui n'empêche pas le titre de tourner sur consoles, cela dit...

 

Effet de Masse Andromède

 

 

On revient sur du jeu indépendant, avec Day of Infamy produit par New World Interactive, petit studio américain qui s'était déjà illsutré il y a trois ans avec Insurgency. Tout comme son prédécesseur (qui au passage avait fait l'objet d'une campagne Kickstarter complètement râtée, comme quoi la volonté ça paye), Day of Infamy est un jeu de tir en vue à la première personne, un FPS. Vous voilà au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale, quelque part en Europe, et vous incarnez au choix un soldat de l'armée américaine, des forces du Commonwealth ou de la Wehrmacht. Plusieurs scénarios sont dispo en coopération ou multijoueur, répartis sur 10 cartes, et vous avez à votre disposition pas loin de 70 armes et accessoires historiques. Ça ne vend pas forcément du rêve, mais ça a le mérite d'être divertissant, donc à tester (moyennant toute de même une vingtaine de nos beaux euros).

 

 

 

• Meilleures ventes

Ah, le classement du Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs... Mornes plaines sur PC, en revanche sur consoles ça bagarre ! Et C'est le dernier Ghost Recon qui se fait remarquer pour la semaine 10 (ce classement étant décalé d'une quinzaine).

 

Semaine 10Semaine 09
#PCPS4Xbox OnePCPS4Xbox One
1 Les Sims 4 Edition Standard Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands Les Sims 4 Edition Standard Horizon Zero Dawn For Honor
2 Farming Simulator 17 Horizon Zero Dawn Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands - Édition Deluxe Overwatch Origins Edition Horizon Zero Dawn : Édition Limitée Call of Duty: Infinite Warfare
3 Overwatch Origins Edition Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands - Édition Deluxe Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands - Édition Gold Farming Simulator 17 Horizon Zero Dawn : Édition Collector Forza Horizon

 

 

Ah, le classement des meilleures ventes (par revenus) Steam... Les habitués sont toujours dans la place, mais ça bouge quand même un peu plus que le classement PC du SELL, en témoigne le numéro du classement cette semaine.

 

Top 10 des ventes par revenus sur Steam
#Semaine 12Semaine 11
1 PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS NieR: Automata
2 Grand Theft Auto V Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
3 NieR: Automata H1Z1: King of the Kill
4 H1Z1: King of the Kill Counter-Strike: Global Offensive
5 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands Total War: WARHAMMER
6 Counter-Strike: Global Offensive Oxygen Not Included
7 Tom Clancy's Rainbow Six Siege Doom
8 Toukiden 2 BioShock: The Collection
9 NieR: Automata Grand Theft Auto V
10 Metro Redux Bundle Hitman

 

 

• Focus

Après une suite annulée et un transfert de doigts droits chez Bethesda, Prey ne va pas tarder à venir par chez nous. Ça ne sera donc pas une suite au titre sorti en 2006, mais bel et bien un reboot complet concoté par Arkane Studios, alors que Human Head Studios avait été en charge du premier opus. Changement de développeur pour le pire ou le meilleur ? Bon, Arkane Studios est quand même responsable de la série Dishonored, donc on est en droit de s'attendre à quelque chose de chouette (mais pas forcément bien fini/optimisé, rayez la mention inutile. *tousse*).


On connaît déjà la date de sortie, le 5 mai 2017, on a déjà eu droit à un trailer qui fout les glandes, et on sait aussi quelles seront les configurations mini / recommandées pour faire tourner le jeu dans des bonnes conditions. Et l'histoire dans tout ça ? En bon reboot qui se respecte, on délaisse l'indien cherokee qui se fait enlever par des aliens et on fait place à Morgan Yu, américain chargé de chercher des signes de vie extra-terrestre dans une station spatiale en orbite autour de la Lune. Une longue vidéo de gameplay vous a été présentée il y a peu, et si les impressions sont mitigées, il faudra attendre début mai pour le verdict final.

 

Proie

 

 

C'est là qu'on trouve les derniers pilotes sur CDH !

• Correctifs et pilotes...

Le sympathique Northgard pondu par le studio français Shiro Games (en focus et en vidéo dans le Gamotron n°7 de cette année) reçoit un patch, avec notamment l'ajout d'un clan. Sniper Elite 4 passe quant à lui en 1.02, et le vénérable Dark Souls III passe en 1.11, le 1.12 étant prévu dès lundi (nouveau DLC) !

 

Côté GPU, AMD balance ses Crimson ReLive 17.3.3 WHQL bêta (multi-GPU pour Mass Effect), et NVIDIA nous jette au visage ses GeForce 378.92 WHQL (pour l'Effet de Masse, entre autres). NB : retrouvez les drivers sur la page d'accueil du Comptoir, colonne de droite !

 

 

• La boîte à promales

 

steam Profitez des promos Steam jusqu'à lundi 19h. Par exemple l'onirique Brothers: A Tale of Two Sons à 3 euros ou encore le tonitruant Blood and Bacon à moins d'un euro.
gog Chez Gog, vente spéciale sur quelques jeux de guerre (dont Canon Fodder à moins de 2 €, pour les nostalgiques de l'époque Atari/Amiga) en plus des promotions hebdomadaires, ça laisse de quoi faire.
origin Syberia II est offert sur la plateforme Origin depuis début mars, rien d'autre à l'Est d'EA.
PS Store & Xbox Store Réductions sympatoches concernant les jeux exclusifs à la plateforme de Sony sur le PlayStation Store et ventes spéciales "Europe" sur le Xbox Store. Ah ces consoles...

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !