Le 9900KS était le fruit d'une réaction molle, mais rapide, d'Intel à l'annonce des Ryzen 3000 en mai, l'ultime coup de pied aux fesses du 14 nm "surplussé" de l'architecture Coffee Lake-R en sélectionnant les meilleures puces de 9900K et en les poussant à bout, de quoi s'assurer de conserver un semblant de couronne, et en attendant d'avoir du "vrai neuf" avec Comet Lake sur socket LGA1200 (et a priori plein de nouveaux chipsets).

On sait maintenant que ce i9-9900KS est prévu pour se poser sur le socket LGA1151 dès octobre, il vaut mieux tard que jamais et juste à temps pour venir courir après le 3950X d'AMD. Attention, même s'il s'agit essentiellement d'un 9900K bien trié et overclocké, le bon fonctionnement du 9900KS nécessitera visiblement au préalable la mise à jour du BIOS de la carte mère et c'est pourquoi certains vendeurs de mobales ont d'ores et déjà commencé à distribuer de nouvelles versions intégrant le support pour le nouveau CPU. Ces BIOS/UEFI sont/seront disponibles comme d'habitude via les sites respectifs de chaque constructeur.

 

En tête, ASRock a déjà publié la màj pour une bonne partie son catalogue Z390, et il en va de même chez ASUS - toutefois, les constructeurs paraissent pour l'instant donner la priorité aux "bestsellers" de leur gamme. On constate aussi que le chipset Z390 est pour le moment la seule plateforme à avoir reçu la bénédiction pour le 9900KS, ce qui soulève la possibilité que les autres chipsets de série 300 puissent ne jamais supporter le dernier CPU de la 9e génération. Un moindre mal sans aucun doute, d'autant plus que le 9900KS promet bien du plaisir à dompter avec son boost à 5 GHz simultanément sur chaque coeur et il parait certain que le TDP de 95W sera assez aisément dépassé, obligeant probablement à une validation plus stricte de chaque carte mère. Zou, encore quelques semaines et on aura notre duel des titans mainstream de 2019 ! (Source : Tom's, Twitter)

 

intel 9900ks special edition


Un poil avant ?

Enfin, un mode nuit pour le Level 20 GT ARGB

Un peu plus tard ...

Un jour, au fond du luc chez Gearbox était le code de Borderlands 3, et le code s'enlisa malgré les tests GPU

 La màj du BIOS sera obligatoire pour supporter le 9900KS - un dernier CPU spécial, se pourrait-il qu'il soit également assez exclusif ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !