Lors d'une conférence de presse avant l'IFA, Intel a confirmé que le fameux i9-9900KS allait finalement être lancé en octobre ! Parfaitement identique au 9900K pour ce qui est de la quantité de cœur et de thread, le 9900KS aura toutefois la particularité de mouliner à 4 GHz de base et d'atteindre les 5,0 GHz en boost et sur tous les cœurs, si les conditions de températures le permettent, bien sûr. En fait, le 9900KS est une puce Coffee Lake Refresh de 9900K très fortement triée sur le volet, le clap de fin de la génération déguisé en réponse de dernière minute et peu enthousiaste aux Ryzen 3000.

 

Pour l'anecdote, Intel se réservant évidemment les meilleures puces pour le 9900KS, nombreux sont ceux qui soupçonnent aussi les derniers 9900K - précisément ceux en stepping R0 - d'être moins capables en overclocking par rapport aux premiers 9900K (P0), et trouver une puce dorée relèverait désormais du miracle. Certes, cette pratique de tri est parfaitement normale dans l'industrie, de plus la capacité en overclocking d'un processeur n'a jamais été une garantie, et de nos jours l'utilité de pousser un CPU manuellement à bout est tout de même devenue assez relative.

 

Nous avons donc une date, mais des informations manquent encore. Ainsi, Intel n'a pas encore dévoilé le TDP de la nouvelle référence, même s'il n'est pas bien difficile d'imaginer que celui-ci pourrait facilement se situer à 125W (contre 95W, un avant-gout de Comet Lake ?), avec une consommation en boost certainement au-delà des 200W lors des sessions les plus intenses (AVX, etc.). L'autre détail crucial qui manque, c'est évidemment le prix ! Alors qu'on trouve le 9900K à 500€ et le 9900KF pour quelques euros supplémentaires, et ce en dépit de la concurrence féroce et efficace des Ryzen 3000, le 9900KS serait assez inévitablement encore plus cher, à moins d'une baisse générale des prix d'Intel sur son haut de gamme. Mais quand on sait que le fondeur s'estime encore intouchable sur les CPU, il ne faudrait pas trop rêver non plus...

 

Enfin de compte, le 9900KS c'est un peu le 8086K de cette génération, un dernier processeur "édition spéciale" pour la route et pour tirer encore quelques dollars sans suer d'une lignée poussée à bout, et ce encore une fois une poignée de mois seulement avant la "relève", Comet Lake étant désormais officieusement attendu pour le début de 2020 et a priori sur un nouveau socket (sinon c'est pas drôle). En attendant, vivement les duels des mastodontes 9900KS vs 3950X ! (Source)

 

intel 9900ks special edition

 Le 9900K aux hormones, aka i9-9900KS, arrivera finalement le mois prochain, juste à temps pour lutter avec le futur R9 3950X, et en conclusion à la génération Coffee Lake.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 37 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !