Comme à l'accoutumée, le marché PC ne vend pas des masses : 2017 signera la 6ème année consécutive de baisse des ventes des PC (tours et portables) OEM selon Gartner. Cette baisse serait principalement dûe à une saturation de marché (plus personne n'offre un PC pour Noël) , et ne prend pas en compte les machines montées à la main ou par un professionnel.

 

ventes oem 2017

 

Il faut dire que les ultraportables, tablettes et autres télévisions intellignentes ont grignotés des parts de ce marché juteux, ce qui se traduit par un renouvellement plus lent des traditionelles tours. Ouf, l'informatique ne meurt pas ! L'absence de nouveauté CPU, cette année encore, a pu également participer à la tendance, le renouvellement du parc informatique d'entreprise n'allant pas s'effectuer tant que le matériel concerné convient encore. L'argument est dans une certaine mesure applicable aux GPU également, l'introuvable VEGA ne permettant pas- sans surprise- à AMD de remonter sa côte OEM. 

 

On notera cependant que les chiffres varient selon la source, IDC voyant une hausse de 0.7% des unités vendues pour le quatrième trimestre 2017 par rapport à celui de 2016. La définition d'"ordinateur" variant selon l'institut (IDC comptabilise par exemple les Chromebook comme des PC, au contraire de Gartner) les chiffres restent cohérents entres eux. La tendance serait donc au niveau du cloud ; de quoi y voir une opportunité pour les Always Connected PC (PC toujours connectés) sous Windows 10 ARM ?(Source : EETimes)

 Une chute de 2.8% pour les ventes des OEM : vers moins l'infini, et au-delà ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 23 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !