TSMC a réussi son 3è trimestre avec 1.69 millard de dollars de bénéfices, ce qui représente un bond de 62% par rapport au même trimestre l'année précédente. Inutile de dire que la firme est ravie puisque ces bons résultats étaient attendus, mais pas à ce niveau. Quelle est la raison de ce succès ? Le 28nm bien entendu. Mais pas celui de nos chers GPU, compliqués et délicats à fabriquer, et pour lequel la firme continue de pédaler sévère dans la semoule au grand désarroi de Nvidia et AMD.

Non, le grand vainqueur est le petit 28nm, celui qui va dans les tablettes et smartphones. Ce secteur étant en pleine explosion, la croissance du marché va de pair avec celle des revenus. TSMC pense également rester compétitif sur ce secteur là, et met déjà en chantier le 16nm pour Micron et SK Hynix avec des processus de gravure 3D à la manière de ce qu'a fait Intel avec Ivy Bridge, le tout pour une commercialisation fin 2013.

Pour autant, Chang Morris, comme dirait maître Yoda, s'attend à un 4è trimestre plus délicat dans un contexte global de recul des marchés quels qu'ils soient, des géants comme Intel ou AMD ayant déjà annoncé des estimations à la baisse. Mais dans l'ensemble, TSMC va très bien, bien boosté par le mobile qui a représenté 13% du Chiffre d'Affaire ce trimestre. (Source Techspot)

 

tsmc.jpg  


Un poil avant ?

Bon plan: HD 7950 VTX3D OC + SSD Kingston V+200 60Go à 255,99€ (MAJ)

Un peu plus tard ...

Un nouveau GPU-Z de sortie

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !