Phanteks aime le format mini-ITX, c'est un fait reconnu : Evolv ITX, Shift, Shift 2, Eclipse, voilà autant de gammes qui ont jalonné le parcours du constructeur. Eh bien voici la série Shift XT qui prend le pari inverse des Shift et Shift 2. Alors que ces derniers possédaient une base rectangulaire et étaient tout en hauteur, le Shift XT prend des airs de NR200 de Cooler Master. Boitier peu large, peu haut, mais plutôt profond, voilà la recette. Mais ça cache une particularité : le boitier est étirable en hauteur, vous pouvez l'adapter en fonction du refroidissement que vous choisirez. Une image vaut tous les discours, la voici :

 

phanteks shift xt

 

 

Vous noterez que ce sont les capots qui se décalent, le châssis reste à la même taille. L'engin fait 371 mm de profondeur x 173 mm de largeur x 211 à 272 mm de hauteur, le tout pour 4.2 kg. Le cooling se passe sur le top uniquement, avec 2 x 120, 2 x 140 mm ou un AIO de 240 mm. Le stockage est super chiche, comptez sur un seul emplacement 2.5", il faudra taper dans la mobale ITX et son slot M.2 pour enrichir ce point.

 

phanteks shift xt side13.5, 15.6 et 17.4 litres selon la configuration choisie

 

Il est fourni avec un Riser PCIe 4.0 pour raccorder la carte graphique, qui ne devra pas excéder 324 mm de long, ni 3 slots, puisque c'est l'espace disponible à l'arrière. Le ventirad, si vous n'optez pas pour un AIO, ne devra pas dépasser 72 mm, ça tombe bien il existe du top flow chez Thermalright par exemple (le TC12LS de Phanteks est à 7.4 cm, dommage). Enfin, l'alimentation devra être SFX ou SFX-L, mais la firme recommande chaudement le SFX si vous devez favoriser un format.

 

Le panneau des connectiques avant est constitué du bouton Power ON, d'USB 3.0, d'USB 3.2 Gen 2 type-C, et de D-RGB pour gérer les éclairages en lien avec la carte maman.

 

phanteks shift xt arriere

 

Passons à présent aux choses sérieuses : la disponibilité n'est pas donnée, ça ne devrait pas tarder. Les prix ? 169.90 € pour la version Satin Black, et autant pour la Galaxy Silver.

 


Un poil avant ?

Le prix des cartes graphiques baisse ! ...En Allemagne

Un peu plus tard ...

MSi la joue écolo, mais parce que ça l'arrange bien !

 Phanteks lance une gamme Shift XT, qui conserve le mini-ITX du Shift/2 mais qui change l'approche. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !