Débutons en douceur avec Spire et son caisson d'acier et d'acrylique baptisé Husky. Contrairement à ce qu'on aurait peut-être pu espérer d'un boîtier nommé après un chien nordique, le Husky se revêtira hélas d'un noir assez monotone lui conférant un look industriel et austère. Au format ATX moyen tour, il mesure 400 x 188 x 450mm, assez pour une configuration modeste et pour de la bureautique. De base, le boîtier ne disposera par contre d'aucun souffle, mais il y aura tout de même largement de quoi lui en donner si nécessaire : 1 x 92/120mm à l’arrière, 3 x 120mm à l'avant, 1 x 120/140mm sur le dessus et 2 x 120mm en bas du boîtier.

 

spire husky moyen tour

 

En pratique, rien ne devrait vous empêcher d'y installer du watercooling si le cœur vous en dit, bien que le boîtier ne parait pas vraiment avoir été étudié pour. Côté stockage, il faudra se contenter de deux disques durs et de deux SSD maximum. Finalement, le panneau des I/O n'offrira guère plus que de l'USB 3.0 et USB 2.0, et bien sûr la partie audio HD/AC97. Loin d’être un Husky des neiges et  de l'aventure, le Husky de Spire devrait néanmoins être capable se faire oublier au milieu d'un bureau accessoirement débordé de paperasse ou dans un salon, et même la banque ne sentira pas trop passer les 39,99€ requis. Le Husky sera disponible à la fin du mois d’août.

 

 

Hop, on monte maintenant un peu en gamme grâce au Turret de Cougar qui lui se négociera plutôt aux alentours des 70€. Également au format moyen tour, le Turret ne vise par contre pas du tout le même public comme peut en témoigner une trombine toujours sombre, mais déjà bien plus orientée gaming. Un point par ailleurs confirmé par la présence des inévitables panneaux en verre trempé (en façade et sur le côté) et de RGB via deux ventilateurs Vortex de 120mm préinstallés ! Pour limiter l'impact sur le refroidissement du verre de mur en façade, Cougar a heureusement pensé à laisser quelques ouvertures ici et là.

 

cougar turret moyen tour

 

L'espace intérieur sera suffisant pour permettre d'installer une carte mère ATX, jusqu'à 3 GPU avec une limite à respecter de 35cm pour la longueur de ces derniers, et avec ceci 2 disques 3,5" et 4 SSD 2,5". Enfin, il n'y aura pas de soucis pour du watercooling tant que ça ne dépasse pas les 360mm en façade, 240mm sur le dessus et 120mm à l’arrière, tous des emplacements pouvant à défaut être occupé par des ventilateurs adaptés. Bref, le Turret de Cougar ne prend strictement aucun risque et ressemble ainsi grosso modo à 90% des boîtiers sur le marché...

 

 

Nous avons tout de même gardé le meilleur pour la fin (ou le pire, c'est selon) et c'est vers Raidmax qu'il maintenant faut se tourner. Le constructeur a récemment présenté son X08, un châssis Open Air ou Open Frame n'étant pas sans rappeler le Conquer de Cougar, le modèle de Raidmax est même affreusement similaire. Fait d'aluminium tordu et de verre trempé de part et d'autre, il s'articule malgré son aspect squelettique autour d'une plateforme ATX moyen tour, ce qui en dit déjà assez long sur ce qu'on pourra y mettre. Enfin, le design du boîtier permettra au GPU de profiter de 40 cm en longueur, mais empêchera le ventirad du CPU de dépasser 15 cm en hauteur.

 

raidmax boitier x08 open air

 

La ventilation (mécanique) non plus n'est pas trop à la fête, seulement 3 emplacements 120mm sur le dessus, de quoi monter alternativement un radiateur de 360mm. La capacité d'accueil d'éléments de stockage n'est pas précisée, mais les images permettent de déduire qu'il devrait au moins être permis d'y installer deux disques 3,5" en plus d'une poignée de SSD au dos du plateau de la carte mère. Ce n'est pas l'extase, alors que le boîtier est pourtant loin d’être petit avec ses dimensions de 610 x 255 x 525mm. Le Cougar Conquer Essence pourtant plus petit semble bien mieux pourvu. Reste à voir le prix de la bête le jour venu !

 

 Ne désespérez pas dès le premier boîtier, cette présentation de 3 nouveautés de constructeurs différents va crescendo parce que c'est quand même mieux ainsi !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !