Le ventilateur framless intelligent !

 

Il y a des produits qui nous passent à côté sans qu'on ne les remarque. Disons-le tout de suite, ce n'est pas le cas des ventilateurs que nous allons présenter aujourd'hui ! Vous allez les aimer ou les détester, il n'y a aucun autre choix possible. Les modèles dont il est question sont les MF 120 qui arrivent de chez Deepcool via sa branche Gamerstorm et dont Matthieu vous parlait il y a quelques jours. Sur une fiche technique classique, on se contenterait de lire le diamètre, la vitesse, ou si l'engin est équipé de DEL ou non. Là, d'autres termes apparaissent : frameless, app-control, aluminium alloy... Mais qu'est-ce qui se passe donc chez Deepcool ? Allons faire le point sur ces ventilateurs particulièrement lookés.

 

review deepcool mf120

 

• Présentation

L'emballage des GamerStorm MF 120 [cliquer pour agrandir]

Quand un colis passe par le bureau du boss en premier...

 

Nous abordons très peu l'emballage des produits lors de nos tests, sauf s'il se démarque d'une façon ou d'une autre. C'est le cas pour les MF 120 qui sont livrés dans un écrin très réussi. Il s'agit d'une boîte compartimentée reprenant le principe de la boîte à bijoux de mamie, mais en plus classe. Sur le premier étage, nous avons deux MF 120 exposés. En écartant les tiroirs, nous découvrons le troisième ventilateur du bundle et le boîtier de contrôle de l'éclairage et de la vitesse de rotation. Voilà pour le petit aparté, sortons-les de leur boîte.

 

Le cadre en alu et le superbe logo CO² [cliquer pour agrandir]Ce qui se passe quand MF 120 est sur le dos ! [cliquer pour agrandir]

Le ventilateur sens dessus dessous

 

Une fois en main, nous pouvons découvrir la structure de support en aluminium. Cette structure accueille le mécanisme d'une part et le système d'éclairage ensuite. Ce qui ne vous aura pas échappé c'est l'absence de câblage sur le MF 120, mais nous y reviendrons. L'ensemble est relativement léger, mais très robuste.

 

mf120 couleurs nuit

De la lumière et du logo qui clauqent !

 

Le comble de la classe c'est que le logo du Comptoir figure au centre de la structure. Cette coquetterie -bien vu Deepcool pour le coup de comm' !- n'est pas réservée à tout le monde. Pour vous, simples mortels, ce sera le logo GamerStorm qui prendra place à cet endroit. Quatre "pieds" servent à la fixation sur votre boîtier. Premier problème que nous relevons : il sera impossible de placer le ventilateur en aspiration. Le MF 120 ne fonctionne qu'en push. Si vous voulez qu'il souffle dans un boîtier, il faudra s'assurer qu'il est possible de le fixer à l'extérieur du châssis. L'engin étant polyvalent, il pourra très bien prendre place sur un radiateur de watercooling, pourquoi pas.

La forme des pales, identique à celle des TF 120 [cliquer pour agrandir]

 

Le moteur est de type Fluid Dynamic Bearing. Il propulsera les pales sur une plage allant de 500 à 2200 tpm. Nous n'avons pour l'heure que peu d'information sur les spécifications des ventilateurs : leurs dimensions sont de 120x120x26, ils consommenront jusqu'à 9W et souffleront jusqu'à 95m³ d'air à l'heure ; voilà ce que l'on sait en tout cas d'après la boîte. L'alimentation de tout ça est assurée par un câble Micro USB qui vient se ficher dans l'un des pieds du support.

 

Le boîtier d'alimentation et de contrôle des MF 120 [cliquer pour agrandir]

La soufflerie se compose de neuf pales. Le design n'est pas nouveau puisqu'il reprend celui que vous avez déjà pu apercevoir sur les TF 120 de la marque.

Chaque pale possède un jacky PC touch aileron et des dérives qui séparent le flux d'air en trois canaux. Ceci a pour but de réduire les turbulences et d'améliorer la pression du ventilateur, probablement plus qu'utile vu que ce dernier est dénué de cadre.

 

La gestion des ventilateurs se fait via le boîtier de commande disponible dans le pack. Vous y brancherez vos trois ventilateurs, l'alimentation (qui se fait via un connecteur Power SATA) et un connecteur 4 pins. Le boîtier est aussi looké que le reste du matériel et dispose d'un éclairage qui se synchronisera à celui que vous aurez choisi pour les ventilateurs.

 

De ce que l'on sait déjà, le pack de trois MF 120 sera disponible à la fin du mois d'avril, au tarif de 109.99€. Il n'est par contre pas question de pouvoir personnaliser son pack pour le moment.



Sommaire

1 • Préambule
2 • MF Control
3 • Bon pour les oreilles ?
4 • Soufflage dans un boîtier

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 26 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !