Outre les défauts (pardonnables) de jeunesse des premiers visiocasques arrivés sur le marché, ou le manque de titres spécialement conçus pour eux (mais ça s'arrange), c'est le prix d'accès à la technologie qui est le plus grand frein à son adoption. Un visiocasque, ses manettes et capteurs plus le PC qui va bien demandent un investissement certain que tout le monde ne peut pas envisager (ou alors en se tournant vers un PSVR de chez Sony).

 

Intel veut intégrer ce marché et veut le faire en cassant l'obligation d'avoir un PC musclé pour profiter de la réalité virtuelle. Son visiocasque issu du projet Alloy devrait arriver sur le marché en fin d'année et ne se contente pas de vous coller des lentilles sur les mirettes. Son visiocasque, développé par un partenaire de confiance du géant bleu dont le nom n'a pas été dévoilé, est autonome. C'est-à-dire qu'il n'aura pas besoin de capteurs externes pour déterminer sa position ni d'un PC pour vous embarquer dans un autre monde. Équipé des caméras RealSense de chez Intel, il n'aura pas non plus besoin de contrôleur puisque vos mains pourront directement être intégrées à l'univers 3D.

 

L'intérêt pour Intel est de vendre du composant à ses partenaires intéressés par la technologie, même si ces visiocasques ne pourront pas venir concurrencer les HTC Vive, Oculus Rift ou Sony PSVR. Sans gros GPU et sur batterie, impossible de pousser aussi loin, mais l'immersion peut être intéressante sur un produit nomade se suffisant à lui même. De plus, avec un modèle de référence qui devrait tourner aux alentours des $1000, le billet d'entrée dans le monde de la réalité virtuelle est bien baissé, à un niveau similaire à celui de l'association d'un DayDream View de Google à un smartphone compatible (aux alentours des 900€). Nous verrons en fin d'année si les technologies propres à Intel pourront venir se greffer par la suite aux autres produits dédiés à la réalité virtuelle (RealSense pouvant apporter un vrai plus pour l'immersion, associée à un système de retour haptique convaincant). (source : UploadVR 1, 2)

 

intel project alloy

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !