Lors de la conférence Open Compute annuelle, Seagate n'a pas hésité à dévoiler une nouvelle belle bête de disque dur et simultanément partager les progrès réalisés avec la fameuse technologie HAMR tant attendue

L'engin de démonstration du jour exploite notamment la technologie Multi-Actuator de Seagate permettant d’équiper le disque avec deux actionneurs au lieu d'un, chacun disposant ensuite de sa propre quantité de têtes de lecture. Le système d'exploitation peut ensuite solliciter chaque actionneur séparément, doublant ainsi théoriquement les débits.

Baptisée par Seagate de "Mach.2", cette technologie a permise au constructeur de vanter des débits séquentiels de 480 Mo/s, soit le double des 235 Mo/s affichés en moyenne sur les disques 7200 Trs/min actuels. Un tel débit serait supérieur de 60%  aux meilleurs disques dur actuellement commercialisés. Évidemment, tout ces nouveaux joujoux sont encore exclusifs au monde professionnel, celui des data center en particulier, mais un jour ou l'autre de tels engins finiront bien par arriver dans nos chaumières.

 

Seagate a aussi dévoilé ses intentions futures d’équiper sa gamme de disque Exos avec la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording), laquelle permet l'écriture des données grâce à de petits laser chauffant la surface du plateau jusqu'à 400 degrés pour une fraction de seconde, une méthode qui autoriserait notamment le stockage d'un volume de donnée de 2Tb par 6,45 cm². Enfin, c'est donc aussi avec HAMR que des disques dur de 20To deviendront éventuellement enfin une réalité. Seagate en a aussi profité pour balayer les inquiétudes liées à l'endurance et la fiabilité de la technologie HAMR, et a annoncé avoir produit des têtes de lectures HAMR capable de transférer des données pendant 6000 heures, ou plus de 3.2 Petabytes de data. Une telle endurance serait tout de même 20 fois supérieure à celle d'une tête de lecture standard, on ne demande qu'a voir !

 

Toujours en train de papoter de ses disques Exos, sans surprise, Seagate prévoit aussi d'associer éventuellement HAMR avec Mach.2 pour un boost conséquent en performance et en capacité. Mais parce que ça ne colle pas vraiment avec une démonstration marketing de prouesse technologique, Seagate n'a aucunement mentionné de date de lancement ni de tarif. Cela-dit, des prototypes étant apparemment déjà entre les mains de ses meilleurs et plus gros clients, il n'est pas irréaliste de voir arriver ces Exos HAMR-Mach.2 plus tard dans l'année. Eh, soyons optimistes, nous ne sommes plus vraiment à quelques années d'attente près, et puis vivement les duels MAMR - HAMR ! (Source : Tom's)

 

seagate mach 2 technologie

 Seagate nous présente son Mach.2 et papote HARM et des progrès réalisé en ce sens. Une nouvelle jeunesse à venir pour le bon vieux disque dur ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !