Dire qu'on parle de HAMR chez Seagate depuis des années est presque une galéjade, limite une insulte. En effet, dès 2002, le constructeur déjà communiquait sur le sujet et annonçait avoir procédé à des démos grandeur nature lors de l'inauguration de son centre de recherche à Pittsburgh. Il espérait rapidement passer à des densités de stockage de 50 térabits par pouce carré. Finalement on a attenduuuu, attendu et c’est jamais jamais venu, zaï zaï zaî zaïiiiii tututututuuuuu. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas ou qui étaient trop pitis, voilà le communiqué de presse datant du 21 août 2002 sur ce lien.

 

Pour faire simple cékoidonc le procédé HAMR. Eh bien c'est l'acronyme de Heat Assisted Magnetic Recording. C’est une méthode qui consiste à écrire sur un disque à l'aide d'un laser, sur une surface donc infiniment plus petite qu'une tête de lecture classique, par échauffement du matériau sur lequel il devient plus facile d'écrire, on parle de coercivité élevée. Plus il est chaud et moins il résiste à l'écriture fine. On est donc sur une technologie nouvelle qui aura pris beaucoup de temps à mûrir, et il semble qu'elle soit suffisamment fiable pour que Seagate envisage sérieusement de la mettre en vente au grand public dans des disques durs dès l'année prochaine 2018.

 

Le géant en profite du coup pour déclarer que le premier dédé qui sera mis en vente, et qui jouira du HAMR sera un bousin de 16To. Qui dit grosses capacités, et nouvelle technologie qui a coûté du temps et de l'argent pour être mise au point dit aussi prix de commercialisation qui peut provoquer une crise d'hémorroïdes sévère. Il faudra probablement des années avant de voir des prix plus conventionnels sur ces disques de première génération. Mais pas le choix, si on veut des capacités plus élevées, soit il faut des technologies d'écriture qui permettent de caser plus de données dans un pouce carré, soit repasser sur des disques durs de 60cm de long et 12 kg !

 

seagate hamr

 

 

 

 

 Non, le HAMR n'est pas mort, il dormait juste un peu ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !