Alors qu’Ice Lake peine grandement à se trouver une production suffisante, les tentatives de son concurrent ARM se révèlent encore inefficaces sur le terrain des performances sur tablette, la faute d’une émulation x86 difficile par nature et extrêmement lente sur les programmes distribués pour PC "standards".

 

Il est donc tout à fait normal que Qualcomm prépare son futur avec des puces issues de sa série Snapdragon, et c’est depuis une fuite de source chinoise que nous viennent les informations du jour, concernant un éventuel Snapdragon 865.

 

Aucun changement majeur ne serait attendu sur le nombre de cœurs, qui reste à un solide 8, cependant la structure verrait une évolution notable. En lieu et place d’un classique 4 + 4, le cluster serait cette fois-ci articulé autour d’un unique Cortex-A77 modifié nommé Kryo cadencé à 2,84 GHz. Ce dernier serait accompagné de 3 A-77 moins gourmands moulinant à 2,42 GHz ; et les 4 derniers cœurs seraient relégués à des Kryo Silver affichant modestement 1,8 GHz. Selon le leak, il faudrait s ; attendre à des gains en performance de 20 % par rapport au Snapdragon 855 : nous avons hâte de voir cela ! Pour le GPU, ce sera un Adreno 650 moulinant à 587 MHz très exactement, pour des gains supposés du même acabit.

 

Néanmoins, sans modification lourde de la microarchitecture, il semble illusoire de penser à une émulation x86 correcte, même après ces potentiels gains. Autant dire que les tablettes Windows ARM semblent encore bien loin de se frayer une place de choix dans le paysage hardware actuel... Pour une génération future, ou après une réelle incitation de Microsoft vers le cross-architecture ? (Source : NotebookCheck)

 

qualcomm snapdragon


Un poil avant ?

Mmmmmm, chaleur ! Et ce Need for Speed ?

Un peu plus tard ...

OneSeasonic : mais qu'est-ce donc ?

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !