Il a été publié en fin de semaine dernière, et pourtant il fait déjà fureur. En fait il provoque la fureur des possesseurs de Radeon et dans une moindre mesure celle des possesseurs de Geforce. Le jeu a été optimisé pour les cartes du caméléon qui ne s'en cache pas puisqu'il en parle lui même sur son site Geforce.com. Ce qui fait mal, c'est que les options au détail ne sont pas accessibles, et que des 3 presets présents, le high est celui qui active par défaut les effets Gameworks. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, ce sont des effets implémentés sur des capacités permises par DX11, rien à voir avec la prise en charge hardware ou pas, les Radeon d'ailleurs sont capables de les utiliser à leur tour. C'est l'optimisation que doit faire AMD qui est importante pour que les Radeon soient plus à l'aise. Sur tous les autres jeux ça se passe très bien (Far Cry, CoD WW2, Ghost Recon Wildlands par exemple).


Le fait est que le jeu n'arrivera que dans un gros mois ne préfigure en rien de la situation qui sera effective à cette date précise. Gueuler contre un benchmark d'un titre qui va voir son optimisation être fignolée (c'est pareil à chaque jeu c'est la dernière étape avant pressage), et sans pilotes optimisés de part et d'autre c'est gueuler contre la musique parce qu'il y a maître Gims, c'est inutile. Les copinages entre studios et AMD/Nvidia, ça ne date pas d'hier et avec Gameworks, au moins le caméléon a permis la gestion d'effets réussis applicables aux cartes du concurrent, c’est pour cela que c’est très adopté au contraire de PhysX qui était extrêmement fermé. Ce coup-ci c'est Nvidia, demain ce sera AMD (Ashes of the Singularity, Dice, Purehair, etc etc), mais le bon sens voudrait qu'on attende que les choses soient fixées définitivement, ce qui n'est pas le cas d'un jeu censé arriver dans 1 mois.

 

Pour le fun, voici le comparatif CPU et GPU fait par nos confrères de Gamegpu, il n'y a aucun enseignement à tirer donc, juste permettre à ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble et qui n'ont pas le courage de toper les 3.7 Go de la démo de juger le rendu final.

 

final fantasy 15 logo

 Dire que le benchmark a fait crier est un euphémisme, mais est-ce pour autant légitime à 1 mois du lancement ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 50 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !