Une nouvelle fuite nous éclaire un peu plus sur les plans d'Intel pour ses architectures Broadwell-K et Skylake-S, toutes deux en 14nm et à destination des ordinateurs de bureau. Pour rappel, la première est censée remplacer Haswell-K (les Devil's Canyon en quelque sorte) alors que la seconde viendra prendre la place des Haswell tout court. Pourtant, Skylake est une évolution architecturale de Broadwell et les deux produits seront donc très différents dans les faits. Mais ils existeront bel et bien en même temps ...

 

C'est un forumeur d'Anandtech (qui se dit membre de l'ITP) qui a posté une photo prise lors de l'évènement ITP 2014 qui s'est déroulé à Athène il y a quelques jours. On peut y voir une belle roadmap Intel indiquant que Broadwell-K et Skylake-S sortiront en même temps, au cours du 2ème trimestre 2015. Une information qu'on avait déjà vu circuler à plusieurs reprises et notamment en juin dernier avec une autre belle roadmap. On aurait donc bien une situation inédite : deux nouvelles architectures différentes pour remplacer une seule et même architecture.

 

roadmap_skylake_broadwell_itp.jpg  

 

Broadwell-K sera donc destiné aux overclockeurs, avec l'apport du 14nm et le socket LGA1150 qui ne bouge pas. Ceux qui ne souhaitent pas overclocker pourront passer à Skylake-S avec toutes les nouveautés qui arriveront avec : LGA1151, IGP, DDR4, Thunderbolt 3, etc.

 

La roadmap semble également confirmer le retard pris par Skylake-U à destination des ordinateurs portables. Ces derniers devront se contenter de Broadwell jusqu'à la fin de l'année 2015. Si les rumeurs prédisaient une arrivée pour le 3ème trimestre, la feuille de route ne liste même pas cette nouvelle architecture. Encore un retard supplémentaire à prévoir ? Contrairement à Broadwell, Skylake sortirait donc d'abord sur desktop, puis sur laptop. De quoi s'emmêler les pinceaux !


Un poil avant ?

NVIDIA a fait un très bon trimestre fiscal pour Q3 2015

Un peu plus tard ...

Zalman dément les rumeurs de faillite

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !