COMPTOIR
  
register

Ce qu'Intel devra à Haswell

Intel possède une gamme de CPU large et très puissante, la dernière en date étant Ivy Bridge. Et aussi redoutables soient-ils, ces processeurs devront se faire battre par Haswell l'année prochaine sur tous les plans pour donner une chance de s'imposer. En ce sens, la firme place beaucoup d'espoir dans cette génération 22nm maitrisée. Vivek Arya, analyste chez Merril Lynch n'hésite pas à dire que ce sera le premier processeur 22nm entièrement optimisé pour l'économie d'énergie en tirant un meilleur parti du trigate 22nm, doublera les performances graphiques par rapport à Ivy Bridge, et apportera un niveau de perfs 3D semblables à des cartes vendues 50 à 70$.

 

L'avantage pour Intel est évident, et ce sont les ultrabooks qui sauront en profiter en premier lieu, particulièrement, eux qui ont tant de mal à s'imposer. Mais la technologie avancée d'Intel lui permettra également d'être compétitif sur le marché émergent et en pleine explosion des smartphones et tablettes. Et qui dit processus de gravure maitrisé, dit meilleurs rendements, et donc frais diminués. Pour autant le géant ne faisant pas de cadeau, on peut donc penser que les marges seront encore bien larges du côté de Santa Clara.

 

Haswell, concrètement devrait apporter encore son lot de puces quadcores avec hyperthreading, continuer à supporter la DDR3/DDR3L sur deux canaux, le contrôleur mémoire, 3 contrôleurs PCIe 3.0, du Turbo amélioré, de nouvelles instructions comme AVX2, Bit Manipulation, FPMA (Floating Point Multiply Accumulate qui améliore la gestion des flops, avec 128-bit en scalaire simple et double précision, et 256-bit en packed), DX11.1, l'openGL 3.2 et ultérieur, sans oublier la gestion avancée des différents états électriques comme l'idle, etc. En deux mots, Intel compte mettre le paquet, faudra comme toujours voir en pratique si cela se matérialise, les Sandy et Ivy étant déjà efficaces ! (Source X-bit labs)

 

Intel.png  

Un poil avant ?

Bon plan: 2x4Go de DDR3 Crucial 1333MHz 1.35V à 29,29€ (terminé)

Un peu plus tard ...

Western Digital met au point un disque dur hybride extrêmement fin

Les 44 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !