En ce moment sur le net, vous l'avez peut-être vu, de nombreuses publicités vous proposent de laver vos quenottes avec du charbon actif. Est-ce bon ? Est-ce efficace ? Nous n'en savons fichtrement rien, mais faute de mieux nous pouvons le proposer à certains responsables de normes qui ont les dents... bleues. Vous l'avez sûrement deviné, c'est le moment de la mise à jour du standard Bluetooth, qui passe en 5.1.

 

La principale nouveauté de cette version concerne la localisation possible, avec une précision de 10cm ; plutôt pratique pour certains périphériques ou applications utilisées pour des visites interactives par exemple. Actuellement, il faut se fier à la force du signal, dont les aléas entraînent des imprécisions pouvant aller jusque 10 m.

 

Il est amusant de constater que parallèlement, le standard IEEE 802.15.4z a été dévoilé - un nom qui vous semblera probablement familier de par la proximité de la référence avec celle du Wifi, 802.11, étrangement affichée çà et là dans certaines fiches produits ou logiciels. Pour la petite histoire, c'est l'IEEE qui a le premier défini le standard Bluetooth 1 entre 2002 et 2005 sous la référence 802.15.1 (802.15 étant le préfixe des WPAN, Wireless Personal Area Network ou Réseau personnel sans-fil), c'est donc un juste retour de bâton de la part du comité. En se basant sur des ondes radio Ultra Wideband (UWB) autorisant cette fois une localisation à 1cm près sur une portée typique de 100m, transmise en moins d'une nanoseconde. La chose semble attirer Apple et Samsung, tous deux étant présents aux réunions concernant cette nouvelle norme, bien que le premier brouillon exploitable pour l'implémentation soit prévu pour les environs de mars, soit un retard conséquent sur le Bluetooth 5.1 qui ne nécessite finalement que la présence de deux antennes pour fonctionner. Vivement les premiers appareils compatibles ! (Source : EETimes)

 

bluetooth logo

 Est-ce un dentifrice pour geek ? Non, une mise à jour de la technologie Bluetooth, celle permettant d'envoyer des informations à courte distance. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !