EVGA vit encore et lance ses cartes madre Z790

EVGA va encaisser le coup de l'arrêt de son activité GPU, elle qui représentait 75 % de son chiffre d'affaire. Il lui reste cependant les cartes mères comme autre gros secteur, plus que les périphériques clavier/souris ou les alimentations. Mais son catalogue n'est pas très riche, aussi on se demande comment la firme va survivre, ou plutôt combien de temps elle va survivre au milieu des ogres ASUS, GIGABYTE, MSI ou ASRock. Prévus de longue date, la firme lance tout de même quelques modèles Z790, qui accompagneront la sortie des Raptor Lake.

 

Il y en aura deux, pour lesquelles on connait déjà la hiérarchie, du classique chez la marque, Z790 Classified pour le "grand public", et Z790 Dark Kingpin pour ceux qui aiment triturer leur CPU.

 

La "petite" Classified possède un look inhabituel, mais pas chez EVGA : slots mémoire (4) au-dessus du socket, ce dernier étant orienté à 90 ° par rapport aux autres mobales de la concurrence. Il y a 19 VRM, du réseau 10 GbE, de l'USB 4 Type-C, du WiFi 6E, de la dent bleue 5.2, 128 Go de DDR5 max avec des overclockings supportés jusqu'en 6800, les slots M.2 étant planqués sous une large carlingue métallique incluant le Z790. Le PCB possède 12 couches.

 

evga z790 classified

 

La "grosse" reprend le design, sur un PCB 14 couches cette fois. Deux slots uniquement sont au-dessus du socket, il ya 21 VRM, du coup "seulement" 64 Go de RAM 7000+, WiFi 6E, BT 5.2, et un réseau 2.5 Gbps s'ajoute au 10 GbE, il y a de quoi faire pour les bidouilleurs fortunés, la série Kingpin étant chère par nature, elle est censée représenter le savoir-faire technologique de la firme.

 

evga z790 kingpin

 

Tout ça devrait arriver le 20 octobre, date à laquelle les CPU Raptor seront lancés dans le commerce.

Un poil avant ?

Intel officialise le lancement de l'Arc A770, qui l'eût cru !

Un peu plus tard ...

Et voici les Raptor Lake, avec les prix itou itou !

EVGA va proposer des cartes Z790, petites évolutions des modèles existant en Z690.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !